Devenir Ville amie des enfants

© UNICEF France / Lorea Marchand

Qu'est-ce qu'une Ville amie des enfants ?

Une Ville amie des enfants, partenaire de l’UNICEF, est une collectivité qui se caractérise par la qualité de ses actions et de ses initiatives en direction des 0-18 ans. Elle place l’innovation sociale au cœur de sa politique Petite enfance, Enfance et Jeunesse et met en œuvre les principes de la Convention internationale des droits de l’enfant, adoptée par l’Assemblée générale des Nations Unies le 20 novembre 1989 et ratifiée par la France le 26 janvier 1990.

En devenant « Ville amie des enfants », la collectivité entre dans un réseau dont la dynamique repose sur le partage et la valorisation des bonnes pratiques et des innovations sociales. Ainsi, ses représentants sont invités à participer à des temps d’échanges et de réflexion propre au réseau, comme le « Comité de suivi », la « Rencontre annuelle des Collectivités amies des enfants » ou des journées de formation. Les membres du réseau bénéficient également de nombreux outils disponibles sur le site www.villeamiedesenfants.fr et www.unicef.fr (newsletter, outils de communication, dossiers pédagogiques, etc…)

Comment devenir « Ville amie des enfants » ?

Pour obtenir le titre « Ville amie des enfants », la Ville doit renseigner un dossier de candidature 2014-2020. Le titre est valable le temps d’un mandat municipal et est renouvelable au terme de chaque mandat. Le dossier de candidature comporte 10 fiches thématiques dans lesquelles la Ville indique précisément la nature de ses actions et de ses projets en faveur des enfants et des jeunes.

Le contenu du  dossier :

Le dossier de candidature « Ville amie des enfants 2014-2020 » comprend :

• Un guide de l’innovation locale au service des enfants et des adolescents, à destination des élus et des agents municipaux.
  • Un dossier de candidature à renseigner comprenant une fiche des contacts de la Ville, une fiche diagnostic local, 10 fiches thématiques, un modèle de plan d’actions annuel Ville/représentants UNICEF, un modèle de Convention d’objectifs Ville/UNICEF France locaux et un modèle de délibération.
  • Un tableau de bord à renseigner (format PDF remplissable)

Les étapes :

1) Renseigner impérativement le dossier en collaboration avec les représentants bénévoles UNICEF locaux et le service des relations avec les Collectivités territoriales de l’UNICEF France.

2) Dossier à retourner (par voie postale et par courriel sous format Word et PDF) après validation de son contenu, par un représentant bénévole UNICEF local à : Julie Zerlauth-Disic, Responsable des relations avec les Collectivités territoriales - UNICEF France – 3, rue Duguay Trouin 75006 Paris – jzerlauth-disic@unicef.fr

Avec les pièces suivantes :

• Une lettre d’accompagnement du Maire
  • Une lettre de vos représentants UNICEF locaux
  • La fiche des contacts de la Ville
  • La fiche introductive : diagnostic local
  • Les 10 fiches thématiques complétées
  • Le tableau de bord Ville amie des enfants renseigné
  • Un projet de plan d’actions annuel Ville/Comité UNICEF du département

La Ville peut également fournir avec son dossier de candidature tous les documents illustrant sa politique enfance et jeunesse (PEL, PEdT, plaquettes, revues de presse, etc…).

3) Examen du dossier par l’UNICEF France (environ deux mois). Echanges possibles pour finaliser la démarche et affiner les réponses. Invitation d'un élu, éventuellement accompagné du référent administratif du dossier, à la Commission Collectivités territoriales de l'UNICEF FRance pour présenter le dossier de la Ville (et de l'EPCI).

4) Proposition par l’UNICEF France à la Ville d’une Convention d’objectifs en lien avec le dossier de candidature.

5) Délibération du Conseil municipal autorisant le maire à entrer dans le réseau Ville amie des enfants et à signer la Convention d’objectifs.

6) Obtention du titre « Ville amie des enfants » à la signature de la Convention d’objectifs avec l’UNICEF France.

7) Cérémonie de remise officielle des titres Ville amie des enfants une fois par an par l’UNICEF France et l’Association des maires de France.

Mise à jour: 03/01/2017