La carte des réseaux

Elbeuf-sur-Seine

Elbeuf-sur-Seine est membre du réseau Ville amie des enfants depuis 2015

© Ville d'Elbeuf-sur-Seine - Les enfants de l'accueil de loisirs Jean-Pierre Papin ont réalisé pendant les vacances estivales et d'automne, un tableau de sable représentant leur vision du monde de demain.

La Ville d’Elbeuf sur Seine, particulièrement attachée à la réussite éducative, à l’éveil et à l’épanouissement des jeunes elbeuviens, consacre un quart de son budget à l’Éducation et donc aux enfants.

Favoriser l’égalité des chances est le principal objectif du Projet éducatif du territoire d’Elbeuf. Parmi les moyens mobilisés, en partenariat avec l’Éducation nationale : dispositif « plus de maîtres que de classes » dans trois écoles (Mouchel, Michelet et Condorcet), classe pour les tout-petits à l’école Daudet, Programme de réussite éducative (accompagnement individualisé) pour les élèves en difficulté, lutte contre le décrochage scolaire, accompagnement à la scolarité proposé par la MJC, enseignement des langues et cultures d’origine dans deux écoles élémentaires (Condorcet et Michelet).

L’égalité des chances passe aussi par l’accès à la culture, aux loisirs et au sport pour tous. Sur le plan sportif, la Ville met à disposition des écoles un éducateur, des équipements et un car pour les déplacements. Sans oublier que, depuis la rentrée 2013, chaque semaine après l’école, plus de 80 ateliers récréatifs sportifs, culturels ou de loisirs sont proposés gratuitement dans les écoles par la Ville en partenariat avec Anim’Elbeuf.

Autres actions culturelles mises en place : sorties proposées aux établissements scolaires tout au long de l’année, dispositifs autour de la création artistique dans trois écoles (Molière, Michelet et Condorcet), classes de découvertes largement financées par la Ville, dictionnaires offerts aux élèves de CM2, ainsi que la gratuité de plusieurs équipements dont la Fabrique des savoirs et la médiathèque municipale La Navette.

En matière de santé, les petits elbeuviens sont sensibilisés aux bienfaits d’une alimentation saine, équilibrée et responsable (produits locaux et/ou bio) dans les restaurants scolaires. Le Centre social du Puchot propose aussi des actions de prévention buccodentaire dans les écoles ou pendant le forum santé organisé en mai. Autres actions : prévention de l’usage des drogues, des MST… auprès des adolescents par la plateforme jeunesse du cours Carnot ; semaine « sécurité routière » au collège Mandela avec de nombreux partenaires…

Enfin, les enfants et les jeunes elbeuviens sont invités à prendre la parole. Trois écoles élémentaires, Molière, Condorcet et Daudet, ont mis en place un conseil d’enfants en 2014. À l’échelle de la ville, un conseil local des jeunes, ouvert aux 11-17 ans, est en voie d’être créé. Autre action : les contrats partenaires jeunes (6-19 ans) qui permettent aux signataires de bénéficier d’un financement pour une activité de loisirs en échange de leur participation à une action citoyenne pour la ville ou une association locale.

Notons, pour terminer, la mobilisation depuis 30 ans du club Agir du lycée Maurois. Chaque année, une trentaine d’élèves collectent des fonds pour soutenir des projets humanitaires à Haïti, au Mali ou au Bénin. Un bel engagement citoyen…

Pour en savoir plus, téléchargez le dossier de candidature de la Ville d’Elbeuf sur Seine 2014-2020.
 

Veuillez patienter...

Ville amie des enfants

depuis : 2015

Population : 17315

Nombre de 0 à 18 ans : 4098

Site :http://www.mairie-elbeuf.fr/

Dernières actualités

  • Education
    9 Mai 2016
    La Ville d’Elbeuf-sur-Seine développe une politique culturelle et de loisirs originale autour des arts du cirque pour les 6-14 ans
  • Participation Implication
    29 Avril 2016
    La Ville d’Elbeuf-sur-Seine créé son premier Conseil local de la Jeunesse pour être à l’écoute des 11-17 ans, valoriser leurs initiatives et leur permettre de participer à la vie locale.