Faciliter l'engagement et la participation des jeunes dans la ville

Comment offrir des conditions favorables à la participation des jeunes dans la cité ? Depuis 3 ans, la ville d’Alfortville tente d’y répondre en organisant une Journée du Volontariat et en s’appuyant sur le tissu associatif local, une des forces vives de la ville.

Rencontre avec Marie VINGRIEF, Adjointe au Maire déléguée à la Vie Associative, qui nous explique la démarche de la commune.

Photo : Mairie d'Alfortville

Pourquoi Alfortville attache-t-elle autant d’importance à l’engagement des jeunes alfortvillais dans leur ville ?
Dans le cadre de ma délégation, je suis heureuse de constater que de plus en plus de jeunes alfortvillais sont impliqués dans la vie de la commune. J’ai eu le plaisir de rencontrer des jeunes responsables associatifs désireux de mettre en place des projets dans le domaine de la culture, du sport ou de l’humanitaire.
Le service municipal de la jeunesse et la ligue de l’enseignement permettent aux jeunes de moins de 18 ans de créer des juniors associations.
Chaque année, la municipalité soutient trois projets innovants de jeunes de 18 à 25 ans en leur attribuant une bourse (création d’association, création d’entreprise, projet de formation personnelle, engagement dans des ONG, etc.).
Un nouveau conseil des jeunes a été élu en mai 2011 sur un deuxième mandat.
L’engagement des jeunes dans la vie de leur cité est une priorité municipale car les citoyens d’aujourd’hui et de demain ce sont eux. Il est important que nous valorisions leurs actions et que les initiatives municipales dans le domaine de l’enfance et de la jeunesse tiennent compte de leurs préoccupations pour qu’ils s’épanouissent dans leur ville.

Quel est l’intérêt d’organiser une Journée du Volontariat et en quoi cela consiste-t-il ?
La journée du volontariat associatif a pour but de mettre en contact les associations recherchant des bénévoles et les citoyens désireux de s’engager dans la vie associative de leur commune.
C’est aussi une journée basée sur l’échange, la discussion et la réflexion autour du bénévolat lors de débats. La richesse du paysage associatif d’Alfortville et l’engagement des bénévoles sont mis en valeur.

Quelle est la nouveauté pour cette 3ème édition ?
Lors des précédentes éditions, la difficulté de l’engagement des jeunes et du passage de relais au sein des associations en termes de responsabilités avait été évoquée lors des débats. De ce fait, il m’a paru évident de réfléchir à l’implication de la jeunesse d’Alfortville.
Les jeunes fréquentent, pour la plupart, les associations de la ville en qualité d’adhérents, ce qui est déjà un engagement en soi. Mais je pense qu’il est intéressant de leur montrer comment fonctionnent ces associations et que c’est l’engagement des bénévoles qui contribue à cette richesse associative.
Nous avons donc imaginé un accompagnement personnalisé sous la forme d’un parrainage de jeunes de 15 à 17 ans, dans quelques associations de la ville, afin de favoriser l’engagement citoyen. Le jeune et l’association seront liés par une charte formalisant cet engagement mutuel, encourageant le jeune à mettre en place des initiatives au sein même de l’association, et les associations à accompagner les jeunes dans leur démarche citoyenne.
Le jeune sera acteur de l’association, y apprendra son fonctionnement, participera activement aux actions menées et pourra y réaliser ses propres projets.

Les jeunes sont-ils associés à l’élaboration de cette charte ? Et qu’en pensent-ils ?
Cette charte a été élaborée en partenariat avec des associations intervenant auprès des jeunes de nos différents quartiers et souhaitant participer à cette initiative. Il était nécessaire que ce document soit le plus cohérent possible avec les attentes des jeunes.
La première exigence est d’accueillir le jeune en le respectant et dans un cadre associatif et législatif approprié.
Il est important que cette expérience de bénévole soit constructive pour le jeune et pour l’association, l’engagement étant une démarche personnelle et volontaire.
La charte n’est pas un document figé et pourra évoluer au cours des réunions de parcours avec les jeunes et suivant leurs remarques.

Quelles sont vos attentes en mettant en place une charte de parrainage des jeunes ?
Cette action en direction des jeunes et des associations et en particulier la charte ont pour objectif de faire découvrir aux jeunes ce qu’est l’engagement bénévole et citoyen au sein de la commune, de favoriser le passage de relais au sein même des associations et, peut-être, de donner envie aux jeunes de créer leurs propres associations ou de développer des projets au sein de leur association de quartier.
J’espère aussi favoriser les liens intergénérationnels, nous sommes tous jeunes pour nous engager dans la vie associative !

Pour télécharger la charte, cliquez ici.

Pour toute information complémentaire, vous pouvez contacter Zohra BITAN, chargée de mission Vie Associative au 01.78.68.22.80 ou zohra.bitan@ville-alfortville.fr

Mise à jour: 30/03/2015