Fontenay-sous-Bois : le collège innove

© Collège Jean Macé

En partenariat avec l’Education nationale et la Ville, le collège Jean Macé de Fontenay-sous-Bois a mis en place un « Espace CréationS » qui est à la fois un espace culturel innovant dédié aux élèves et un lieu d’expression et de partage. Objectifs : le bien-être des collégiens, des personnels et la lutte contre le décrochage scolaire.

Comment lutter efficacement contre le décrochage scolaire, améliorer le bien-être des collégiens et des personnels dans les établissements, éduquer à la prise d’initiative et à la créativité ou encore proposer une nouvelle approche de l’éducation au numérique et repenser les partenariats Education nationale/Collectivités pour le bien de tous ?

Une solution est proposée au sein du Collège Jean Macé de Fontenay-sous-Bois :  « l’Espace CréationS *» ! Sous cette simple dénomination se cachent un lieu d’échanges, un dispositif, un mode d’organisation et un espace ressource innovants au sein même du Collège, ouvert sur le territoire et les acteurs locaux.

Concrètement
Le collège a mis à disposition une salle, espace culturel dédié aux collégiens et à leurs créations, située en face du centre de documentation et d’information. Le lieu est dédié à l’expression personnelle et collective, à la mutualisation de compétences et de connaissances autour de projets créatifs, proposés par les jeunes pour les jeunes dans un cadre ouvert, non spécifiquement scolaire.

Le lieu est ouvert à tous les collégiens. Le dispositif est non stigmatisant en mettant l’accent sur leur potentiel créatif (spectacle, théâtre, réalisation et montage vidéo, chant,..) avec des ateliers spécifiques pour apprendre à maîtriser des techniques.

Il réunit l’ensemble des acteurs éducatifs (enseignants, animateurs) dans le suivi et l’accompagnement des collégiens de tous niveaux dans leurs projets créatifs (porteurs de projet, volontaires mais ne se sentant pas capables d’agir seuls, élèves maîtrisant certaines compétences, élèves « ressources »,…).

Les collégiens les plus fragiles ou en difficulté,  repérés par les équipes éducatives et suivis par le groupe de prévention du décrochage scolaire ayant souhaité s’inscrire dans le dispositif, bénéficient d’un accompagnement personnalisé dans la construction et le suivi de leur projet. Ils gagnent en compétence, en confiance et en estime de soi.

Les moyens mobilisés
Toute l’équipe éducative du collège est mobilisée, trois animateurs sont mis à disposition par le service Jeunesse de la Ville de Fontenay-sous-Bois et deux accompagnants éducatifs de l’Education nationale animent les ateliers bureautique, coordonnent et assurent le suivi des projets.
Des partenariats a été créés avec la Fondation de France (appel à projet national en 2013 du programme enfance « Aidons tous les collégiens à réussir ! ») ;  les services Jeunesse, Culture,  Innovation numérique et Systèmes d’information de la Ville de Fontenay-sous-Bois et l’AFEV.

Pour tout savoir sur l’Espace CréationS,  contacter Miguel Toquet, concepteur et coordonnateur du dispositif au 07.83.51.43.06 ou toquet.miguel@iwanadoo.fr

*Espace CréationS a été primé par la Fondation de France (lauréat 2013 « Aidons tous les collégiens à réussir ! »), par l’AFPSSU (lauréat d’honneur 2014 « Réussite éducative, santé et bien-être…Agir ensemble ») et le Ministère de l’Education nationale (Prix Réussite Educative 2014).

Mise à jour: 08/12/2016