Formation à la non-violence

© Mairie de Sisteron

Pour une relation à l’enfant plus créative et respectueuse, Sisteron (04) a lancé une campagne de formation à la non-violence pour tous les acteurs enfance et jeunesse de la ville.

Organisée en deux sessions de trois jours, une en 2011, l’autre fin 2012, cette formation à la non-violence s’adresse aux animateurs, directeurs de centres de loisirs, personnels des crèches et enseignants des écoles primaires et secondaires.

Objectif principal : améliorer l’offre en matière de prévention de la violence et la promotion du respect de l’autre. Plusieurs axes ont été déclinés : savoir réguler les conflits de manière constructive ; savoir faire face aux situations d’agressivité avec les publics jeunes ; favoriser le développement des compétences relationnelles chez les jeunes et enfin initier la mise en place d’un groupe de travail et d’une dynamique locale pour l’éducation à la régulation non-violente des conflits.

Les ateliers de travail se sont succédés avec des apports théoriques, des échanges pratiques et des mises en situation sous forme de théâtre-forum. Une partie de la formation a également été réservée à l’élaboration de projets au sein des structures des participants.

Chacun est reparti avec des outils et des ressources applicables sur le terrain auprès des enfants et des jeunes.

Cette formation a été mise en place par le département Jeunesse de la Ville de Sisteron avec l’intervention de l’Institut de recherche et de formation du mouvement pour une alternative non-violente (IFMAN Méditerranée) en partenariat avec le Comité départemental d’éducation pour la santé (CODES 04). Elle a été financée à 50% par la Ville et 50% par une subvention du Fonds interministériel de prévention de la délinquance (FIDP).

Pour en savoir plus : Marguerite BOURLETSIS, Directrice adjointe de département Jeunesse de Sisteron au 04.92.62.68.42 ou bourletsis-m@sisteron.fr

Mise à jour: 30/03/2015