Former à l'accueil du tout-petit avec Boris Cyrulnik

La Ville de Cholet innove avec l’ouverture d’un Institut Petite Enfance chargé de la formation des professionnels de la petite enfance, créé et animé par Boris Cyrulnik.

Parce que l’éducation et la qualité de l’accueil des jeunes enfants constituent le socle de leur intégration sociale future (1), l’Institut Petite Enfance Boris Cyrulnik ouvre ses portes à Cholet (2), Ville amie des enfants depuis 2004 qui promeut les actions visant à améliorer le bien-être des enfants. Sous l’impulsion de Boris Cyrulnik (3), Laurence Rameau et Philippe Duval, l’Institut Petit Enfance voit le jour après trois années de réflexions et d’échanges avec les professionnels de la petite enfance.
Objectif de l’Institut : proposer des formations adaptées aux professionnels ayant en charge des jeunes enfants dans tous les lieux d’accueil, basées sur les théories de l’attachement, la cognition et l’éducation (et non plus uniquement fondées sur la santé ou l’hygiène).

Accueil et éducation au service du jeune enfant
Aujourd’hui, on ne peut plus dire qu’on ne sait rien sur le bébé, sur les environnements comme sur les éléments les plus propices à développer ses potentialités, car la recherche a largement progressé à ce niveau. En effet, il semble évident aujourd’hui que le développement personnel de chaque enfant débute avec les nombreuses expériences relationnelles qu’il mène dans les premières années de sa vie et que ces dernières sont essentielles à ses apprentissages ultérieurs. Au côté des familles, les professionnels de la petite enfance constituent donc une chance de compléter le rôle éducatif parental de base, en sachant mettre en place les interactions précoces nécessaires qui auront des répercussions importantes et durables.

Une formation de neuf mois
L’institut, composé d’experts des jeunes enfants, propose des séminaires de formation sur une année (une journée de formation par mois pendant neuf mois) ouverts à tous les professionnels de la petite enfance, en inscription libre ou dans le cadre de la formation continue. Dans ces séminaires, les chercheurs, praticiens et spécialistes de la petite enfance seront prêts à partager leurs recherches, leurs connaissances et leurs réflexions avec tous ceux qui, chaque jour, œuvrent à l’accueil des jeunes enfants et les portent dans leurs bras, leur tête et leur cœur.
L’institut se veut également un lieu de réflexion sur l’adéquation des programmes de formation des métiers de la petite enfance à la réalité du travail, d’une part, et à l’évolution des connaissances sur le bébé, d’autre part.

Pour télécharger la fiche d’inscription et d’informations, cliquez ici.

Renseignements auprès de Laetitia Macchi, IPE Boris Cyrulnik - Tél : 09.64.02.63.01 – Fax : 01.69.44.53.70 ou  ipe.bc@orange.fr

(1) Commission Européenne, communication du 17/02/2011 évaluation et accueil de la petite enfance : permettre aux enfants de se préparer au mieux au monde de demain.
(2) Un deuxième Institut Petite Enfance Boris Cyrulnik est situé à Béziers.
(3) Boris Cyrulnik est neuropsychiatre, éthologue, psychanalyste et grand témoin au sein du Comité de parrainage de l’UNICEF France.

 

 

Mise à jour: 30/03/2015

Dernières actualités