Ville amie des enfants

Département ami des enfants Intercommunalité amie des enfants

Grandir dans un monde numérique

© UNICEF/UN051295/herwig

Avoir accès au numérique est une chance, mais peut aussi attirer des dangers, selon le dernier rapport publié par l’UNICEF. A l’occasion du Safer Internet Day le 6 février 2018, ce rapport rappelle l’importance de mieux protéger les enfants et les jeunes dans un monde numérique, ainsi que les bonnes pratiques à déployer.

L’UNICEF publie un rapport intitulé Grandir dans un monde numérique. Ce rapport met en lumière les fractures numériques et se penche sur les débats actuels autour des incidences d’Internet et des réseaux sociaux sur la sécurité et le bien-être des enfants et des jeunes.

Il rappelle l’importance de mieux protéger les enfants dans un monde numérique en aidant les plus défavorisés à avoir accès à Internet. Les enfants et les jeunes sont très présents sur Internet, mais l’UNICEF affirme qu’ils ne sont pas assez protégés des dangers du monde numérique, et n’ont pas assez accès à des contenus en ligne sûrs et adaptés à leur âge.

Exploiter le positif…
Avoir accès à la technologie numérique est un avantage pour les enfants les plus défavorisés, par exemple ceux qui sont pauvres ou qui sont touchés par une crise humanitaire (catastrophe naturelle, guerre...) : ils peuvent avoir accès à des informations, échanger en ligne, faire connaitre leur avis, apprendre à utiliser des outils utiles dans leur futur métier…

…Limiter le négatif
L'UNICEF montre néanmoins que des millions d’enfants sont exclus puisque dans le monde, environ 1/3 des jeunes ne sont pas connectés. Par ailleurs, Internet expose les enfants à des risques et des dangers : utilisation de leurs informations personnelles à mauvais escient, accès à des contenus nuisibles, harcèlement...

Pour en savoir plus et que faire de façon concrète :

  • Des Villes amies des enfants ont mis en place des dispositifs ou des actions pour sensibiliser les enfants, les jeunes et leurs familles aux dangers d’internet :
  • La youtubeuse Lola Dubini s’engage pour la cause des enfants : En visite au Tchad avec l'UNICEF, Lola Dubini a rencontré des enfants et des jeunes qui n’ont pas la chance d’avoir accès à internet et aux nouvelles technologies. Elle raconte.

L’UNICEF appelle à l’adoption urgente de mesures pour protéger les enfants et leurs empreintes numériques.

Mise à jour: 07/02/2018

Dernières actualités