Gravelines : Parents Ados Sujets Sensibles

© UNICEF France/CFU 2012/ Jacques Monnin

Comment comprendre et mieux communiquer avec son ado ? Avec le projet Parents Ados Sujets Sensibles (PASS), la ville de Gravelines dédramatise et propose un dialogue facilité parents/ados à travers des vidéos humoristiques relatant leur quotidien.

L’adolescence est une période importante souvent difficile à gérer pour les jeunes, mais également pour leurs parents. Les relations avec les parents sont parfois tendues et les sujets de désaccord, voire d’incompréhensions ou d’inquiétudes multiples, peuvent transformer le quotidien en cauchemar.

Parler de sexualité,  de mauvaises fréquentations, des devoirs, de racket n’est pas facile que l’on soit jeune, parent ou professionnel. Pour y remédier, les parents et les adolescents fréquentant les Maisons de quartier de l’association Atouts Ville de Gravelines ont souhaité travailler avec leurs référents familles sur la création d’un outil visant à faciliter les échanges autour de sujets dits sensibles. Très vite, l’idée de réaliser des saynètes relatant de façon humoristique le quotidien des ados et de leurs parents a vu le jour.

Un DVD et un livret pour faciliter le dialogue

Parents Ados Sujets Sensibles (PASS) est ainsi la première mini-série destinée aux familles et aux professionnels du secteur social entièrement créée et jouée par des familles et leurs enfants en s’appuyant sur leurs expériences et leur vécu.

Tout est abordé sur le ton de l’humour avec une vingtaine de sketchs : la sexualité, les conduites à risques, la mé-communication et l’incompréhension, le respect du jardin secret, etc, en partenariat avec une télévision locale.

Résultat : un DVD édité en 1500 exemplaires et offert à l’ensemble des centres sociaux de France. Un livret, travaillé avec les familles et une psychologue, accompagne le DVD avec des questionnements et des pistes de réflexions pour aider les jeunes, les parents et les professionnels à créer un dialogue et des échanges.

Pour en savoir plus, vous pouvez contacter Julien GERAERT, pilote du projet et directeur de la Maison de quartier du Pont de Pierre à Gravelines au 03.28.51.83.40 ou j.geraert@atoutsville.fr

Mise à jour: 04/04/2016