Handicap : du sur-mesure pour les petits à Paris

© Ville de Paris

La Ville de Paris a ouvert sa première crèche réservant un tiers de ses places aux enfants en situation de handicap. Autre nouveauté, l’établissement a été conçu sur-mesure pour répondre au plus près des besoins spécifiques de ces enfants et changer le regard sur le handicap.

30% des places réservées aux enfants en situation de handicap
20 places, sur les 66 que compte la nouvelle crèche située dans le 19ème arrondissement de Paris, sont réservées aux enfants en situation de handicap (moteur, mental ou maladie chronique). Ainsi, des enfants diabétiques, autistes, atteints de myopathie, de retards de croissance ou de malformations pourront jouer avec des enfants valides. Même si aujourd’hui 60% des crèches municipales accueillent déjà des enfants présentant une maladie chronique ou un handicap, la Ville de Paris a souhaité aller plus loin en créant un établissement sur-mesure répondant aux besoins spécifiques de ces enfants. L’établissement a été réalisé selon des normes de haute qualité environnementale et fonctionne en mode multi-accueil collectif pour les enfants âgés de deux mois et demi à 6 ans. Cette nouvelle crèche est en effet dotée d’une section périscolaire pour les enfants de 3 à 6 ans permettant à certains en situation de handicap de rester plus longtemps afin d’assurer une meilleure transition avec l’école ou un établissement spécialisé.

Un établissement sur-mesure et une équipe éducative formée et renforcée
La crèche bénéficie d’une équipe spécialement formée (psychomotricité, handicaps moteurs, sensoriels ou mentaux, accueil spécifique des familles) et renforcée avec deux éducatrices de jeunes enfants et deux auxiliaires de puéricultrices supplémentaires, par rapport à un établissement classique. Des médecins, des psychomotriciens et des psychologues participent au fonctionnement du lieu à mi-temps.
Les espaces ne sont pas définis en fonction des âges, mais des activités et apprentissages des enfants. La salle baptisée « le cocon » est ainsi réservée aux enfants qui ne marchent pas, des bébés aux petits qui ont un retard de croissance. Autre plus : un lexique de 20 mots en langue des signes a été instauré par l’équipe éducative pour être compris et utilisés par tous les enfants de la crèche et les personnels.
Quatre nouvelles crèches élaborées sur le même modèle sont actuellement en projet.

Pour en savoir plus, vous pouvez contacter Hervé Bessonnier, Directeur de la crèche au 01.40.38.66.80.

Mise à jour: 30/03/2015

Dernières actualités