L’orchestre d’enfants des Villes amies des enfants du Doubs

© MJC de Valentigney - Guy Vandeneeckhoutte

C’est une première en France et dans le réseau des Villes amies des enfants : la création d’un orchestre d’enfants âgés de 8 à 11 ans issus des quartiers de trois Villes amies du Doubs (Valentigney, Montbéliard et Grand-Charmont).

Tout a commencé en 2011 à Valentigney lorsque la Ville propose d’accueillir en résidence les musiciens de l’association Mélos Tempo de Montbéliard. Durant cette période, les musiciens de l’association ont rencontré des enfants du quartier des Buis de Valentigney, peu habitués à participer à ce type d’activité. A l’issue d’un très beau spectacle final, les enfants et tous les acteurs du projet ont souhaité continué l’aventure artistique !

Fortement inspiré par le modèle musical et social « El Sistema » créé au Venezuela (venir en aide des enfants les plus défavorisés grâce à l’enseignement musical), le directeur de la MJC de Valentigney propose la création d’un orchestre d’enfants au sein du quartier des Buis. Dès la rentrée scolaire 2011-2012, le projet Orchestre  des enfants des quartiers du Pays de Montbéliard était né, dans le cadre d’un partenariat entre l’association Mélos Tempo, la Ville de Valentigney et le conservatoire du Pays de Montbéliard.

Depuis, les enfants du quartier des Fougères de Grand-Charmont ont rejoint l’orchestre qui compte aujourd’hui 60 enfants. De nombreux concerts ont été donnés depuis 2013 remportant de grands succès auprès du public. Une quatrième Ville amie des enfants, Audincourt, devrait rejoindre le projet à la rentrée de septembre 2014.

Pour en savoir plus, vous pouvez contacter Marc Togonal, du groupe Melos Tempo au 06 89 88 44 23 et visionner notre vidéo réalisée en avril 2015.

Mise à jour: 19/05/2015