La Moselle : Les « Belles Rencontres »

© Conseil départemental de la Moselle / les enfants avec Mamédy Diawara

Initié par le Conseil départemental de la Moselle depuis un an, le projet « Les Belles Rencontres » permet aux enfants et adolescents séparés de leurs familles et placés sous la responsabilité du Département, de grandir et s’épanouir par le biais du sport et le parrainage de sportifs de haut niveau.

En effet, que de belles rencontres, avec des athlètes de haut niveau, ont pu vivre les 2 000 enfants et adolescents âgés de 3 à 18 ans, accueillis dans les Maisons d’enfants à caractère social (MECS) et au Centre départemental de l’enfance (CDE) de la Moselle.

Initié en mars 2014, par le Conseil départemental de la Moselle, sous l’impulsion de son président, Patrick Weiten, le projet a pour vocation d’offrir aux enfants et aux adolescents fragilisés des moments de joie dans lesquels ils vont pouvoir puiser de l’énergie positive, gagner un peu plus de confiance dans l’avenir, voire trouver des repères pour bien grandir.

Chaque établissement est parrainé par un sportif de haut niveau, choisi parmi les athlètes emblématiques du département. A ce jour, 11 parrainages ont été formalisés permettant aux enfants et aux ados de faire connaissance avec un athlète et un sport. Des relations privilégiées se nouent entre les enfants et les sportifs à l’occasion de rencontres au sein même de la MECS (partages de repas, notamment), de compétitions et de grands évènements sportifs auxquels assistent les enfants et de moments où les sportifs invitent les enfants à pratiquer leurs disciplines. Et les enfants adorent : « Aller au match, c’est chouette ! », « On peut jouer avec des joueurs professionnels, partager des temps de repas et leur parler », « On a de la chance, « C’est un honneur ».

Avec le concours des clubs sportifs départementaux, des animations sportives sont régulièrement organisées permettant aux enfants de s’initier et découvrir des activités sportives. Le Conseil départemental participe au financement de l’adhésion des enfants et des jeunes en club et peut prendre en charge une partie des coûts financiers pour ceux qui ont un projet de formation sportive.

Ce projet est un véritable « outil » au service de la politique d’Aide Sociale à l’Enfance de la Moselle contribuant à l’amélioration de la qualité de vie des enfants et des adolescents placés sous sa responsabilité.

Le Département de la Moselle consacre 11 000 € par an à ce projet.

Pour en savoir plus, vous pouvez contacter Marina DINIS-JEOFFRET, chef du service Développement Sportif au Conseil départemental de la Moselle – tél : 03.87.65.86.85 ou marina.dinis@cg57.fr

Mise à jour: 07/04/2015