La parentalité à Montbéliard

Crédit photo : Denis Bretey/Ville de Montbéliard

Partie du constat d’un manque de structures d’accompagnement des enfants et de soutien aux parents en difficulté, Montbéliard a créé un espace parent-enfants gratuit et ouvert à tous, inscrit dans le Programme de Réussite Educative.

Parce qu’il manquait une structure intermédiaire qui ne soit ni une crèche, ni un lieu identifié comme une structure pour parents en difficulté, ni un cabinet de psychologue pour accompagner les parents dans l’exercice de leurs responsabilités, la Ville de Montbéliard a créé en 2007 la « Courte Echelle ».

Nourrie des expériences de terrain, cette structure est un lieu d’accompagnement pour les parents confrontés aux questionnements, bouleversements et aménagements qu’occasionne l’arrivée d’un enfant au sein du couple. Les services proposés : un espace de jeux accueillant les parents accompagnés de leurs enfants, un atelier de découverte musicale, des forums d’échange entre mamans, des ateliers d’apprentissage des gestes de massage pour bébé, des entretiens de guidance familiale, des formations et des conseils pour les parents, un centre de documentation sur des thèmes propres à la vie familiale et au développement de l’enfant.

Créé à un moment où le soutien à la parentalité n’était encore qu’un murmure, cet espace accueille le parent non pas sur ses manques, mais sur la base de ses ressources et de ses compétences existantes, qui pourront être développées avec des professionnelles particulièrement à l’écoute pour l’aider dans son rôle de parent. L’estime du parent est mise en avant afin de pointer ses savoirs, savoir faire, savoir être. Même dans la détresse, un parent peut apprendre à découvrir ses compétences.

Toutes les conditions sont réunies pour sortir les femmes de leur solitude que la maternité peut occasionner et permettent d’apporter une aide et une attention particulière aux mères, à construire un lien mère-bébé ou parents-bébé de meilleure qualité, à dépasser les moments difficiles.
Depuis son ouverture, 200 familles ont été accueillies et 300 enfants ont fréquenté l’espace jeux, porte d’entrée facile dans la structure pour les familles qui y trouve un moyen de prendre contact avec les temps d’ateliers et d’entretiens.

Forte de ce succès, la ville envisage pour l’avenir d’étendre ses services d’aide à la parentalité pour les 6-12 ans, d’axer davantage le travail de ses équipes sur la prévention concernant la période postnatale immédiate et mène également une réflexion sur l’accueil des familles touchées par le handicap.

Pour toute information complémentaire : www.montbéliard.com

Mise à jour: 30/03/2015

Dernières actualités