La Ville de Saintes forme des étudiants haïtiens

Photo : Unicef France

Plutôt qu’envoyer de l’argent, la ville de Saintes a souhaité venir en aide aux haïtiens en soutenant la formation professionnelle de deux étudiants.

Depuis septembre 2010, deux étudiants haïtiens sont accueillis à Saintes en formation pour un brevet de technicien supérieur en gestion et maîtrise de l’eau. Objectif : permettre à des jeunes envoyés par Port au Prince de devenir des experts en matière de distribution d’eau et d’assainissement.

Ils bénéficient aujourd’hui de conditions optimum pour mener à bien leur scolarité avec la prise en charge par la ville de leurs études, de leur accueil en internat, leur accueil dans des familles durant le week-end et le retour annuel d’été au pays.

Plutôt que d’apporter une aide sous forme de dons, la ville a proposé d’ouvrir des formations sur son territoire, en rapport avec les besoins repérés à moyen terme. Disposant d’un lycée qui assure cette formation, la ville de Saintes a proposé d’accueillir des étudiants haïtiens.

Sachant que La Rochelle, ville voisine, et sa Communauté d’Agglomération menaient depuis 2001 un partenariat avec Port-au-Prince, qu’une association de solidarité et de coopération internationale développait également des projets dans le domaine de l’éducation, la ville de Saintes s’est rapprochée de La Rochelle.

En février 2010, le Maire de Port-au-Prince, Jean-Yves JASON, s’est rendu à La Rochelle. Il a fait part de la destruction quasi-totale de la ville, de ses écoles, de son université et du besoin vital pour la population de se projeter dans la reconstruction.

Aujourd’hui, en Haïti, le choléra touche désormais 7 départements sur 10. Face à l’urgence de la situation, l’Unicef concentre son action sur l’accès à l’eau potable et à l’assainissement. La protection des enfants reste aussi une priorité.

Vous pouvez aidez l’Unicef en faisant un don ou en organisant des collectes dans votre ville avec les bénévoles de votre Comité départemental de l’Unicef.

Plus d’informations sur la situation en Haïti, en cliquant ici.
.

Mise à jour: 30/03/2015