Lambres accueille la 2e rencontre des VAE du Nord

Photo : mairie de Lambres-lez-Douai

C’est sous un beau soleil qu’une centaine d’enfants, venus de plusieurs Villes amies des enfants du département du Nord, se sont retrouvés à Lambres-Lez-Douai pour un défilé des géants à travers la ville. L’occasion pour chacun de faire connaissance et de s’exprimer sur les droits de l’enfant.

Organisée par la ville de Lambres-Lez-Douai et le Comité Unicef du Nord, cette journée a rassemblé une centaine d’enfants qui ont été accueillis par les petits lambrésiens pour une visite de la ville avec un jeu de piste et des énigmes à résoudre.

Après un pique-nique sur les bords de la Scarpe, les enfants se sont retrouvés pour discuter des droits de l’enfant ; les enfants représentants chaque ville ayant choisi de traiter un droit fondamental de la CIDE (la santé, l’éducation, la protection, l’expression).

Puis, ce fut le défilé des géants fabriqués par les enfants et représentant chacun un continent, le tout au rythme de l’Harmonie municipale. Le cortège s’est tout d’abord rendu aux 2 maisons de retraite puis à la crèche et a achevé son périple à la Mairie.
Cette belle journée s’est terminée par un concert de l’Harmonie et de la chorale des jeunes lambrésiens autour d’un goûter.

Le rendez-vous est déjà pris pour l’année prochaine à Templemars qui fêtera à cette occasion le 20e anniversaire de son conseil municipal d’enfants.

Mise à jour: 31/03/2015