La carte des réseaux

Le Cannet

La ville de Le Cannet est membre du réseau Ville amie des enfants depuis 2006

© Ville Le Cannet

Au cœur de l’action municipale, droits et bien-être des enfants s’expriment au Cannet par l’initiation à l’art, à la culture, des rencontres sportives et solidaires, mais aussi l’ouverture de nouvelles structures comme prochainement la crèche multi-accueil de Rocheville et un lieu parents –enfants.

L’axe prioritaire est de les responsabiliser en leur donnant la parole via des projets concrets dans les domaines du social, de la solidarité ou encore de la culture et du patrimoine. Il existe au Cannet un Conseil des jeunes au sein duquel les jeunes sont invités à s'exprimer sur les grands projets de la ville. Les jeunes disposent d'une « boite à idées », où ils peuvent exprimer des idées diverses. Une participation citoyenne exemplaire à laquelle les jeunes Cannettans adhèrent avec toujours plus d’enthousiasme chaque année.

Pour atteindre ces objectifs, la ville du Cannet organise aussi des rendez-vous avec les équipes municipales.

Lors d'événements dévolus à la jeunesse (Fête mondial du jeu, Journées des droits de l’enfant…), les rencontres et échanges sont nombreux et permettent, là encore, d'écouter et dialoguer de façon constructive. Les enfants peuvent ainsi faire des propositions et participer concrètement à la vie de leur commune.
Ils sont associés par exemple à l'élaboration des menus de restauration collective et donnent leur avis sur des thèmes cruciaux comme la sécurité ou le civisme.

Grâce à la tenue d'ateliers sur le handicap, la maîtrise du multimédias, la sensibilisation à environnement ou encore la participation au tissu intergénérationnel, l'appréhension, la compréhension et au final la sensibilité entière des enfants s'en trouvent renforcées.

Durant les vacances scolaires, les jeunes Cannettans, avec les « chantiers de jeunes », continuent à œuvrer pour leur commune en réalisant des travaux collectifs (débroussaillages, rénovation des écoles...).

Durant la période scolaire enfin, les jeunes gens se voient proposés des actions de sensibilisation sur plusieurs niveaux de classe, le tout accompagné d'actions concrètes dans les collèges.

- La santé : prévention des addictions, hygiène corporelle...

- La sécurité routière : sensibilisation aux dangers du deux roues, préparation à l'ASSR 1 et 2...

- Les « actions respect » : règles de vie (traitées au travers de saynètes théâtrales), discussion-débat avec différents intervenants, conséquences de la violence...

Enfin une aide aux devoir est proposée gratuitement, de l’élémentaire au baccalauréat, pour ne laisser personne en situation d'échec.

Avec toutes ces actions, le but était de donner à nos jeunes gens les atouts nécessaires pour s'intégrer dans le monde d’aujourd’hui dont ils sont l'espoir et l'avenir...

Pour en savoir plus, télécharger le dossier de candidature 2014-2020 de la Ville du Cannet.

 

Veuillez patienter...

Ville amie des enfants

depuis : 2006

Population : 42158

Nombre de 0 à 18 ans : 8169

Site :http://lecannet.fr

Dernières actualités