Ville amie des enfants

Département ami des enfants Intercommunalité amie des enfants

Le Cannet : des structures d'accueil atypiques pour l'enfance

Photo : Mairie du Cannet - Le bébé-bus, ou halte-garderie itinérante, qui se rend dans tous les quartiers de la ville.

Ville amie des enfants depuis 2006, le Cannet a développé des structures d’accueil pour la petite enfance particulièrement originales, à côté de structures plus traditionnelles, offrant un environnement particulièrement attentif aux besoins des enfants et des parents.

Les offres d’accueil destinées à la petite enfance au Cannet se trouvent parfois là où on ne les attend pas ! Car à côté des crèches, des haltes-garderies, des structures multi-accueil et des assistantes maternelles, il existe des structures beaucoup moins conventionnelles telles que le bébé-bus, la ludothèque, le jardin d’éveil et la maison des assistantes maternelles. Le tout dans un cadre veillant à respecter le rythme des enfants et leurs besoins spécifiques liés à l’âge avec un encadrement de qualité et qualifié pour grandir en toute tranquillité !

Répondre aux besoins des enfants et des parents
« Ces structures correspondent à des besoins différents qui n’étaient pas couverts auparavant » indique Sylvie AVELINO, coordinatrice petite enfance. En variant ainsi les modes de garde et en signant une convention avec la Caisse d’Allocations Familiales, Le Cannet répond à la fois quantitativement à la demande d’accueil de plus en plus croissante des parents (le nombre de places disponibles est passé de 163 en 1995 à 287 aujourd’hui) et qualitativement par des services innovants à destination des enfants et des parents.

Proximité, parentalité, socialisation
Par exemple, à la ludothèque, des professionnels sont présents dans le but d’apporter soutien et conseils aux parents. « Autour du jeu, se dégagent des temps de discussion pour ceux qui le désirent » indique Sylvie AVELINO. Le Bébé-bus propose les services d’une halte-garderie itinérante qui se déplace de quartier en quartier. Il présente l’avantage de la proximité et du soutien à la parentalité. La ville a également créé une maison d’assistantes maternelles en fournissant à 2 assistantes maternelles privées un local spécialement aménagé.

Souplesse et adaptation aux besoins de l’enfant
Un jardin d’éveil a également été inauguré en 2010 favorisant l’autonomie de l’enfant de 2 ans au sein d’une école maternelle. Ce dispositif qui est entre la crèche et l’école présente l’avantage de préparer en douceur l’entrée à l’école et de socialiser les plus jeunes au contact des autres, tout en disposant d’un espace séparé pour les plus petits. Située au sein d’une école maternelle, la structure bénéficie aussi de ses équipements, salle de motricité et bibliothèque.

Pour plus d’informations, contacter le service d’information et de coordination petite enfance au 04.93.99.69.61 ou petite.enfance@mairie-le-cannet.fr
 

Mise à jour: 31/03/2015

Dernières actualités