Le Doubs : la parole aux mineurs isolés étrangers

© Conseil général du Doubs

Le Conseil général du Doubs a eu l’idée de proposer à sept jeunes mineurs isolés étrangers de s’exprimer à travers un atelier d’écriture et d’illustrations. La libre expression et l’accès à des activités créatives pour des adolescents en souffrance deviennent des leviers du changement.

Dans le cadre de ses missions de protection de l’enfance, le Centre Départemental de l’Enfance et de la Famille (CDEF) du Doubs accueille des mineurs isolés étrangers, venus principalement d’Afrique. Les professionnels du Centre, animés par l’idée que l’accès à la culture est primordial pour des enfants et des jeunes en souffrance psychoaffective, ont proposé à 7 garçons et filles, âgés de 14 à 17 ans et originaires de la République Démocratique du Congo, de s’exprimer à travers un atelier d’écriture.

Du fait de la barrière de la langue, mais aussi d’une situation personnelle difficile, beaucoup de ces jeunes adolescents gardent pour eux de lourds secrets, alors même qu’ils éprouvent le besoin d’exprimer leurs émotions et leurs histoires.

En lien avec une association locale de Besançon, « Pas Serial S’abstenir », organisatrice d’un festival des littératures policières noires et sociales et l’écrivain Jean-Paul JODY, auteur français de roman et grand connaisseur de l’Afrique, le CDEF a mis en place cet atelier d’écriture. Celui-ci a libéré la parole de ces jeunes, leur a permis de conter à travers la fiction une part d’eux-mêmes, de prendre de la distance, de se révéler et surtout de raconter une histoire, un peu de leur histoire.

Parallèlement à l’atelier d’écriture, un atelier de peinture a offert aux jeunes de réaliser des tableaux et des dessins. De la rencontre entre les textes et les illustrations est née une exposition intitulée « Venus d’Ailleurs » et un livret, résultats de ce travail.

Cette action a été extrêmement valorisante pour ces sept adolescents qui ont pu donné à voir d’eux, autre chose que leur situation de simples assistés et porter un autre regard sur leur personnalité.

Pour en savoir plus, vous pouvez contacter Nadine ADAMY, Directrice adjointe du CDEF (03.81.47.43.70 – nadine.adamy@doubs.fr) ou Christine LADENT, Chef de service au CDEF (03.81.47.43.70 ou christine.ladent@doubs.fr)

Pour découvrir leurs textes et leurs illustrations, téléchargez le livret ci-dessous.

Mise à jour: 23/04/2015

Dernières actualités