Le Pecq : Journée des droits de l'enfant 2016

© Ville Le Pecq

Afin de célébrer la journée internationale des droits de l’enfant le 20 novembre, les accueils de loisirs de la Ville ont organisé une journée spéciale « Droits de l’enfant » le mercredi 16 novembre.

Ainsi, les enfants de moins de 6 ans se sont essayé à un jeu de Mémory sur ce thème et ont réalisé une fresque en peinture intitulée « Mes 10 droits m’ont dit… » : droit d’avoir un nom et une nationalité, droit d’avoir une alimentation suffisante et équilibrée, droit d’être protégé contre les maladies et d’être soigné, droit à la liberté de penser et de religion, etc. Des histoires sur les droits de l’enfant leur ont été lues et les jeunes Alpicois ont également pu se mettre en scène au cours de réalisation de supports numériques.

Les enfants de plus de 6 ans ont, quant à eux, échangé lors d’un forum de discussions sur le thème des droits et, réunis en chorale, ont également donné de la voix sur le titre « Qui a le droit » de Patrick Bruel. Enfin, les plus grands, âgés de 10 à 14, ans ont participé à un jeu de l’oie portant sur cette thématique.

De quels droits disposent les enfants ? Comment s’appliquent-ils ? Autant de questions sur lesquelles se sont penchées les enfants des accueils de loisirs en s’appuyant notamment sur la Convention internationale des droits de l’enfant.

L’approche des droits de l’enfant leur permet ainsi de développer leur conscience, leur estime de soi et la confiance en soi, nécessaires pour bien vivre ensemble.

Pour en savoir plus, vous pouvez contacter le Pôle Education, Jeunesse, Sports au 01 30 61 21 21.

Mise à jour: 15/12/2016