Les jeunes Gruissanais engagés pour la solidarité

© Mairie de Gruissan

Les Conseils municipaux des enfants et des jeunes de la Ville de Gruissan ont décidé de s’impliquer de façon solidaire en faveur d’enfants guinéens.

Tout a commencé par une rencontre avec Frédéric Blaissa, président de l’association gruissanaise, « Une rentrée pour tous », et les enfants de l’école élémentaire de Gruissan qui se sont associés pour envoyer des fournitures scolaires à des enfants de l’île de Room, située près de Conakry en Guinée.

Forts de cette première opération, un partenariat s’est noué entre l’association et les élus en herbe des conseils municipaux d’enfants et de jeunes. Ils ont décidé d’organiser une « Boum de Noël » pour financer la prochaine expédition de l’association.

Devant le succès et l’intérêt suscité par l’évènement, Frédéric Blaissa a à nouveau rencontré les élus juniors, leur a exposé les trois futurs projets de l’association et l’urgence de leur réalisation pour les habitants de l’île.

Il souhaite trouver un médecin pour le dispensaire de l’île, remis en état et équipé par l’association, mais aussi financer la construction d’une pirogue et l’achat d’un moteur pour transporter les malades à l’hôpital de Conakry. Grâce à son association, il également pour ambition de sensibiliser la population au tri des déchets qui constituent un véritable fléau et sont à la source d’une pollution importante.

Touchés, les enfants et les jeunes ont décidé d’en débattre lors de leur assemblée plénière. Ils se sont accordés pour mener des actions pour les deux derniers projets.

Face au problème de la pollution et des déchets, abandonnés par la population de l’île, un concours de dessins a été lancé auprès des jeunes pour sensibiliser les insulaires sur les gestes à faire et à ne pas faire pour préserver leur île. Un jury, composé des élus juniors, s’est réuni le 23 mars dernier pour sélectionner les dessins qui seront envoyés aux habitants de l’île de Room.

Pour financer la fabrication de la pirogue, les élus juniors ont proposé une grande fête sur le skate-park avec un plateau musical et de nombreuses animations. L’animation se tiendra le 5 mai prochain, en présence des bénévoles de l’Unicef.Tous les dons collectés lors de cette manifestation seront reversés à l’association « Une rentrée pour tous ».

Contact : André BEDOS, conseiller municipal en charge du CMJ - abedos@ville-gruissan.fr

Mise à jour: 30/03/2015