Montbéliard : une bibliothèque gérée par les enfants

La Maison de la Jeunesse et de la Culture de la Petite-Hollande, située à Montbéliard, a lancé une initiative originale autour du livre en faisant participer les enfants à la gestion et au fonctionnement de la bibliothèque.

Les enfants de l’aide aux devoirs de la MJC Petite-Hollande gèrent seuls la bibliothèque ouverte en janvier 2014. Et ça marche !

L’initiative est née de l’animatrice en charge de la médiation culturelle et du développement de la lecture, Mélanie Gerber : « Quand je suis arrivée au sein de la structure il y a deux ans, il y avait quelques livres, mais ils étaient entassés dans des cartons sur deux minuscules étagères ».

La jeune femme a donc proposé aux enfants de l’aide aux devoirs de créer une bibliothèque autogérée par eux, la « bibliothèque des loisirs ». Ils ont tout de suite adhéré et se sont lancés à fond dans le projet : élaboration du règlement intérieur, classement des livres, gestion du fonds. Avec les financements du Contrat Urbain de Cohésion Sociale (CUCS) et de la Ville de Montbéliard, les enfants ont pu acheter du mobilier et alimenter le fonds avec de nouveaux livres.

Les enfants âgés de 8 à 11 ans gèrent la bibliothèque les lundis et jeudis soirs après les devoirs. Les plus jeunes âgés de  6 à 8 ans, les mardis et vendredis. Ils deviennent chacun leur tour bibliothécaires (marquage des livres, suivi des emprunts) ou emprunteurs. Les enfants deviennent aussi prescripteurs auprès d’autres enfants pour leur donner envie de lire. Avec ce succès, les enfants et leur animatrice travailleront actuellement à la création d’une bibliothèque de rue pour aller au devant des enfants qui ne fréquentent pas les lieux.

Pour en savoir plus, vous pouvez contacter Sandrine Jardot-Khatir au 03.81.98.27.36 ou rendez-vous sur www.mjcpetitehollande.com

 

Mise à jour: 30/03/2015

Dernières actualités