Ville amie des enfants

Département ami des enfants Intercommunalité amie des enfants

La carte des réseaux

Montbeliard

La ville de Montbéliard est membre du réseau Ville amie des enfants depuis 2009

© Ville de Montbéliard - Denis Bretey

Dans le cadre de sa politique en direction des enfants et des jeunes, la Ville de Montbéliard s’attache à développer des actions visant à :

  • Conforter la place et la participation des parents
  • Accompagner les enfants et les jeunes présentant des signes de fragilité (sociale, familiale, scolaire, handicap, enfants allophones...) ;
  • Porter une attention particulière aux transitions entre les cycles, de la petite enfance au collège ;
  • Proposer aux enfants et aux jeunes des activités enrichissantes, favorisant la découverte de leur environnement, leur réussite éducative et l’apprentissage de la citoyenneté, en recherchant systématiquement une complémentarité et une cohérence entre les différents temps (scolaire, périscolaire et extrascolaire).

Quelques actions illustrant l’engagement de la Ville de Montbéliard :

- La création d’un nouveau restaurant scolaire  réduisant considérablement les temps de transport des écoliers des groupes scolaires en périphérie,

- Les centres de loisirs qui permettent aux familles de pouvoir confier leurs enfants en toute quiétude à des équipes professionnelles,

- Une offre conséquente pour les jeunes Montbéliardais dans le domaine des loisirs, de la pratique du sport et des activités culturelles qui témoigne de l’engagement au quotidien de la Collectivité.

- L’Organisation d’Urban session-  festival des cultures urbaines-  qui fait une grande place aux pratiques artistiques et culturelles de la jeunesse. Plus de 5000 entrées ont été réalisées sur un programme riche et varié proposant  du café-théâtre, des concerts, du cinéma, des rencontres avec des artistes renommés, du sport ….

De nombreuses autres opérations sont conduites sur la commune, dans le cadre de la politique de la ville, comme le programme de réussite éducative qui agit pour réduire les situations difficiles à une bonne scolarité, ou bien encore le dispositif d’accompagnement à la parentalité, mis en œuvre entre autre par le CCAS, et qui privilégie le lien parents-enfants lors des sorties familiales et l’aide au départ en vacances.

La Ville de Montbéliard soutient également des initiatives expérimentales comme Orchestre en quartier, mise en œuvre par le conservatoire, l’association Mélos tempo et la MJC Petite Hollande, qui permettent à des enfants de vivre une expérience innovante et passionnante au sein d’un orchestre symphonique.

Pour en savoir plus, télécharger le dossier de candidature 2014 – 2020 de la Ville de Montbéliard.

 

 

Veuillez patienter...

Ville amie des enfants

depuis : 2009

Population : 26750

Nombre de 0 à 18 ans : 5403

Site :http://www.montbeliard.fr

Dernières actualités

  • Sport, Culture,Loisirs
    10 Juin 2014
    La 14ème édition du Festival des Mômes se tiendra du 21 au 24 août 2014 à Montbéliard. Théâtre, spectacles de musique, activités artistiques… sont proposés aux enfants à partir de 2 ans !
  • Education
    25 Avril 2014
    La Maison de la Jeunesse et de la Culture de la Petite-Hollande, située à Montbéliard, a lancé une initiative originale autour du livre en faisant participer les enfants à la gestion et au...