Mouans-Sartoux : du beau, du bon, du bio !

© UNICEF/CFU 2012/Monnin

La Ville de Mouans-Sartoux a mis en place des repas 100% bio dans les écoles et les crèches grâce à une politique globale de développement durable respectueuse de l’environnement et de la santé de l’enfant.

Mouans-Sartoux est l’une des trois communes de France de plus de 10 000 habitants à servir des repas 100% bio dans les écoles et les crèches. 1 200 repas sont servis chaque jour et confectionnés à partir de fruits et de légumes 100% bio, cultivés par la régie municipale agricole.

Installée sur un terrain de 4 hectares, préempté par la Ville pour empêcher un projet immobilier, la régie agricole de la Ville de Mouans-Sartoux a révolutionné la restauration collective. Les fruits et légumes y sont cultivés dans le respect des principes de l’agro-écologie (limitation des intrants chimiques, engrais verts, rotations des cultures). 100% bio, ils sont livrés quotidiennement aux cuisines intégrées des écoles et des crèches qui mitonnent des repas « faits maisons », sains et savoureux pour les enfants.

Chiffres clés

En 2011, la régie agricole a récolté 10 tonnes de légumes et de fruits biologiques ; en 2014 la production est passée à 20 tonnes (soit plus de 80% d’autosuffisance). Parallèlement, un accompagnement éducatif des animateurs de la Ville incite les enfants à goûter chaque aliment proposé. Le gaspillage alimentaire a ainsi été réduit de 82%. Grâce aux informations etanimations proposées aux familles, 66% ont déclaré avoir modifié leurs pratiques alimentaires suite aux actions de la commune. Enfin, la Ville a mis un point d’honneur à offrir des repas 100%  bio à un coût « achat aliments constant » (1,86€ en 2013). Le coût de revient du repas, comprenant sa confection, les animations et les services, s’élève à environ 11 €. Les familles acquittent entre 2€ et 5,90 € le repas en fonction de leurs revenus.

Une action exemplaire qui a reçu le 1er prix du trophée des Ecomaires 2013 pour la restauration bio durable dont la méthode est reproductible et devrait séduire de nombreuses autres collectivités locales.

Pour en savoir plus, vous pouvez contacter Gilles PEROLE, Adjoint au maire délégué à l’Enfance et à l’Education au 04.92.92.47.08 ou gilles.perole@mouans-sartoux.net

Mise à jour: 13/05/2015