La carte des réseaux

Nîmes

Nîmes est Ville amie des enfants depuis 2006

© Ville de Nîmes

La Ville de Nîmes investit massivement dans les domaines de la culture, du sport, des jeux ou des loisirs, en favorisant l’accès à tous les enfants et adolescents du territoire de l’ensemble de ses équipements sportifs et culturels, et en leur proposant des activités ludiques, le plus souvent gratuites.

Ainsi, l’enveloppe globale consacrée au sport et à la jeunesse représente 8 % du budget total de la Ville, soit 21,4 millions d’euros.

Il est donc proposé aux enfants fréquentant les écoles primaires nîmoises, de leur faire découvrir un maximum de sports différents, pendant le temps scolaire mais également pendant le temps périscolaire.

Des éducateurs sportifs territoriaux des activités physiques et sportives (Etaps), souvent ancien sportifs de haut niveau, et de nombreux équipements de très grande qualité sont mis à leur disposition (piscines, complexes sportifs, gymnastes et récemment un Skate Park).

En partenariat avec l’Education Nationale, chaque enseignant a la possibilité de choisir, annuellement, 2 à 3 disciplines sportives qu’ils souhaitent faire pratiquer à leurs élèves, ces choix étant bien entendu validés par les conseillers pédagogiques de la Direction académique de l’Education Nationale.

A partir d’un vrai projet pédagogique, les enfants s’initient et progressent sur des cycles de 6 à 9 séances par discipline, ce qui permet déjà une bonne pratique, l’objectif étant, outre la découverte, de leur faire apprendre le goût de l’effort, de développer leur motricité et de les amener à une prise d’autonomie.

Le panel d’activités physiques et sportives dépasse désormais les 20, en passant par la natation, le judo, le hand ball, l’escrime, le ping pong, l’athlétisme, la gymnastique, le tir à l’arc, le rugby, le foot ball, le basket, la danse, le badminton, l’escalade ou encore le skate bord.

La logistique et les transports des élèves sont assurés par la Ville de Nîmes.

Pour en savoir plus, téléchargez le dossier de candidature 2014-2020 de la Ville de Nîmes.
 

Veuillez patienter...

Ville amie des enfants

depuis : 2006

Population : 150002

Nombre de 0 à 18 ans : 40000

Site :http://www.nimes.fr

Dernières actualités

  • Communiquer / Informer / Former
    20 Novembre 2013
    La Ville de Nîmes célèbre les droits de l'enfant le 20 novembre 2013 en partenariat avec l'UNICEF. Pour en savoir plus, consulter le programme de la journée.