Nancy : accueillir l’enfant en situation de handicap

© Ville de Nancy

Parce que Nancy est « Ville amie de tous les enfants », elle s'efforce d'accueillir au sein de ses structures les enfants différents, quel que soit leur handicap. Pour cela, elle a engagé la formation de son personnel municipal.

A Nancy, 45 agents municipaux ont suivi une formation spécifique en 2013 afin d’être en capacité d’accueillir dans les meilleures conditions les enfants en situation de handicap. Des professionnels volontaires ont également réalisé des recherches, des visites de structures spécialisées en Lorraine et au-delà et des rencontres avec le corps médical. Ce travail conséquent a permis la création d'un classeur et d'une mallette pédagogique aujourd'hui diffusés dans chaque structure de petite enfance.

Des outils d’aide aux professionnels…
« Le classeur a vocation à servir de guide au personnel en lui donnant des clés pour mieux comprendre les handicaps. On n'interviendra pas de la même manière avec un enfant malentendant ou un enfant trisomique », explique François Depond, directeur du Pôle petite enfance de la ville. Cet outil n’a pas la prétention d’être « la formule magique » à la réussite de l’accueil. Il donne surtout envie de s’investir auprès de ce public, apprend à regarder les capacités de chaque enfant et permet de ne pas perdre de vue que chacun d’eux est unique. De même, il n’est nullement demandé aux établissements d’accueil Petite Enfance d’être des lieux d’accueil spécialisés, mais des lieux aptes à répondre aux besoins de chacun.

… et des jeux d’éveil pour les enfants
La mallette renferme quant à elle des jeux et des livres spécifiquement pensés pour l'éveil de ces enfants différents. « Mais bien entendu, ces jeux s'adressent à tous les enfants. Il ne s'agit surtout pas d’établir des barrières », précise Elisabeth Laithier, adjointe au maire déléguée à la Petite enfance qui est intimement convaincue que l'accueil des enfants en situation de handicap au sein des crèches contribue à dédramatiser la question et à préparer « les adultes humanistes de demain ». Les parents hésitent encore souvent à laisser leur enfant en structure collective, même quelques heures par semaine, pourtant cette opportunité leur apporte du soulagement ainsi qu’à toute la fratrie. « Leur montrer que leur enfant peut être accueilli en milieu ordinaire est quelque chose de très positif », assure l’adjointe au maire. Une douzaine d'enfants porteurs de handicap sont actuellement accueillis dans les structures d'accueil de la Ville de Nancy.

Pour en savoir plus, vous pouvez contactez le Pôle Petite enfance de la Ville de Nancy au 03.83.39.03.24

 

Mise à jour: 08/09/2015

Dernières actualités