Palmarès du Prix UNICEF Littérature jeunesse 2016

© Médiathèque Benoite Boulard / La Réunion

Retrouvez les trois livres plébiscités par les enfants, accompagnés de leurs dossiers pédagogiques créés par l’UNICEF France.

Ils ont été plus de 2800 enfants âgés de 0 à 11 ans à participer à cette première édition du Prix UNICEF Littérature jeunesse 2016 , issus de 206 structures d’accueil (bibliothèques, écoles, centres de loisirs, crèches, médiathèques et centres socioculturels).

94 collectivités, dont 77 Villes amies des enfants, se sont inscrites pour proposer aux enfants de leurs territoires de voter et choisir leur livre préféré, parmi une sélection de 30 ouvrages sur le thème de la protection de l’enfance.

Pour beaucoup d’enfants, ce concours a permis de découvrir le plaisir de lire des histoires, de toucher un livre ou d’exprimer ses sentiments sur des situations heureuses ou difficiles, vécues par les personnages.

Voici les trois ouvrages choisis par les enfants :

  • Pour la catégorie des 0-6 ans : Petit Doux n’a pas peur, Marie Wabbes, La Martinière jeunesse, 1998.
  • Pour la catégorie des 6-8 ans : L’expulsion, Murielle Szac, Editions Thierry Magnier, 2006.
  • Pour la catégorie des 8-11 ans : J’ai osé dire non, Roland Godel, Oskar Editeur, 2016.

Des dossiers pédagogiques pour parler de la protection de l’enfance aux enfants

Dans la continuité de ce concours, l’UNICEF France a souhaité proposer des outils de sensibilisation à tous les acteurs éducatifs et aux parents. Ainsi, les adultes pourront accompagner les enfants dans la lecture de ces trois livres et aborder avec eux la thématique de la protection de l’enfance.

Pour télécharger les dossiers pédagogiques de Petit Doux n’a pas peur, de l’Expulsion et de J’ai osé dire non, cliquez ici.

 

Mise à jour: 17/10/2016

Dernières actualités