La carte des réseaux

Panazol

Panazol est Ville amie des enfants depuis 2011

 © Mairie de Panazol

La Ville de Panazol bénéficie d’une démographie dynamique, au sein de l’agglomération de Limoges. Elle a toujours souhaité placer l’intérêt du jeune et de sa famille au cœur de ses priorités, au moyen d’une politique volontariste, dans le domaine de l’éducation, se traduisant par un effort financier conséquent (le tiers des dépenses de fonctionnement, 3 millions d’euros).

1- L’offre d’accueil de la petite enfance : Panazol dispose déjà de : 2 multi accueils municipaux (34 places), 1 Relais Assistantes Maternelles, un Lieu d’Accueil Enfant-Parents, un Accueil de Loisirs, offrant une capacité d’accueil de 220 places. Un nouvel espace a été conçu, afin d’accueillir le RAM et le LAEP, dans de nouveaux locaux, plus spacieux et adaptés et de permettre d’étendre la capacité de la crèche Les P’tits Loups. Parallèlement, la collectivité réunit régulièrement des instances consultatives associant les familles au fonctionnement des structures (conseil des crèches, caisse des écoles).  Elle propose enfin des parcours passerelles, favorisant la transition vers la scolarisation.

2- L’offre scolaire éducative : faciliter la fréquentation des écoles publiques constitue l’un des volets prioritaires de la politique éducative, qui est dotée de 2 écoles maternelles et de 2 écoles élémentaires, soit au total 850 élèves. Suite à la réforme des rythmes scolaires, la collectivité a élaboré un Projet Educatif de Territoire, en concertation avec les différents acteurs socio-éducatifs. Les Temps d’Activités Périscolaires (une 30 aine d’activités) reposent sur un solide partenariat et mobilisent à l’année, 70 intervenants différents (services municipaux, associations, bénévoles). Disposant d’un Agenda 21 intercommunal, Panazol souhaite également sensibiliser les  enfants, aux pratiques éco-citoyennes, avec notamment la mise en place du ramassage scolaire en vélo et le tri et le compostage des déchets de restauration scolaire…

3- L’égalité d’accès aux services : Panazol souhaite promouvoir les valeurs de cohésion et de mixité sociale. Elle a initié il y a plus de 25 ans, le Revenu Minimum Etudiant (RME). Cette mesure constitue une action de justice sociale pour que les jeunes gens d’origine modeste puissent poursuivre leurs études. 484 étudiants ont bénéficié de l’allocation depuis sa création. Le budget total consacré à cette mesure s’élève à, 60 644 € par an.

4- La participation citoyenne des enfants et des adolescents est également un axe prioritaire. Depuis 20 ans, les élus du Conseil Municipal des Enfants s’investissent dans des domaines fondamentaux, tels que l’accès à l’éducation, la santé, les loisirs, le respect de l’environnement, mais aussi, le respect de l’autre, et la solidarité pour tous…Ces valeurs essentielles constituent la base du partenariat mené avec l’UNICEF, pour promouvoir les droits de l’enfant, notamment dans le cadre de la participation à la consultation nationale des 6-18 ans.

5- Le développement de l’esprit de solidarité internationale : la collectivité s’engage dans la cadre de deux jumelages européens avec l’Espagne et l’Allemagne, ainsi que dans le cadre d’un programme de coopération décentralisée avec une ville du Sénégal.

Pour en savoir plus, vous pouvez télécharger le dossier de candidature 2014-2020 de la Ville de PANAZOL.
 

Veuillez patienter...

Ville amie des enfants

depuis : 2011

Population : 10644

Nombre de 0 à 18 ans : 2200

Site :http://www.mairie-panazol.fr

Dernières actualités

  • Solidarité internationale
    9 Décembre 2013
    Voici deux ans, la Ville de Panazol (87) et Diofor (Sénégal) se sont engagées dans une démarche de coopération décentralisée. Après la signature d’une convention et un premier voyage d’une...
  • Bien-être cadre de vie
    16 Juillet 2012
    Pour clôturer l’année en beauté, l’accueil de loisirs de Panazol a proposé à tous les petits panazolais de découvrir « Panaland », un pays incroyable où le jeu et le plaisir étaient à l’honneur.