Poissy : tu fais quoi après manger?

© Ville de Poissy / Patrick Bullenger

Pour lutter contre l’isolement et l’ennui au moment de la pause méridienne, la Ville de Poissy va à la rencontre des enfants et leur propose des activités sportives dans leurs quartiers.

Les éducateurs sportifs municipaux interviennent depuis de nombreuses années aux côtés des enseignants dans les écoles élémentaires. Ils connaissent donc bien le public des 6 – 10 ans. Ainsi, ils ont constaté, au sein des quartiers populaires, un phénomène d’isolement méridien : alors que les écoles du centre-ville accueillent 90% des effectifs sur le temps de restauration, certains établissements des quartiers ne comptent que 40 % de leurs élèves le midi. « Nous avons constaté qu’une partie de ces enfants se retrouvait totalement livrée à elle-même jusqu’à 13h15, heure de réouverture des cours de récréation » précise Jean-Luc, éducateur sportif de la Ville. « Ces deux heures étaient un temps de désœuvrement et d’isolement pour les enfants des quartiers qui, bien souvent, le passait devant les écrans ou dans la rue. Nous avons même constaté pour certains qu’ils ne déjeunaient pas ».

Activité et licence gratuite

Pour répondre à cette problématique, le service des Sports de la Ville, en partenariat avec une association locale de hand, a proposé en janvier 2015 la mise en place d’une activité multisports et hand pendant la pause méridienne. Dans un premier temps, tous les lundis midis, les enfants des trois écoles élémentaires situées en zone REP (réseau d’éducation prioritaire) et REP + et scolarisés en classes des CM1 et CM2 sont invités à pratiquer différents sports - dont le hand - encadrés par le club et par un éducateur sportif municipal diplômé (ETAPS). Cette offre est totalement gratuite pour les familles. Après six mois de pratique, les enfants seront ensuite orientés vers un club ou une pratique sportive adaptée en fonction de leurs affinités. Le grand plus ? L’association de handball offrira la licence aux enfants afin de cadrer réglementairement le dispositif. Les premières séances ont rencontré un grand succès. Il est d’ores et déjà prévu que le dispositif soit étendu à trois quartiers supplémentaires. Une évaluation complète se fera à la fin du premier semestre 2015. Mais une chose est sûre, ces enfants participent pour beaucoup pour la première fois à des activités sportives organisées. Affaire à suivre !

Pour en savoir plus, vous pouvez contacter le Service des Sports de la Ville de Poissy au 01.30 74.75.93

Mise à jour: 15/06/2015