Prix littéraire jeunesse à Perpignan : les enfants s'expriment

crédit photo : Mairie de Perpignan

Pour la 2ème année, les enfants issus des accueils de loisirs de la ville de Perpignan ont participé à Tam Tam BD. Ce prix national littéraire, créé par Bayard Presse, donne ainsi l’occasion aux enfants de 8 à 13 ans de s’exprimer sur leur passion de la bande dessinée et des mangas.

Les enfants au cœur de l’évènement
Dès le mois de septembre 2009, les enfants de 3 accueils de loisirs de Perpignan ont pu découvrir les ouvrages sélectionnés par les organisateurs dans la catégorie des albums et des mamgas. Durant 5 mois, à travers des activités de nature éducative et culturelle autour des ouvrages, les enfants se sont ouverts à la lecture en préparant le jour de la finale locale, où ils allaient voter pour choisir leur livre préféré.

Un prix Baby BD
Forte du succès remporté auprès des plus grands et pour ne pas oublier les plus petits, l’équipe du service Enfance a décliné l’opération avec les enfants âgés de 3 à 8 ans, en créant le prix Baby BD. Un comité de lecture, constitué d’animateurs et des personnels de la médiathèque ont eux-mêmes sélectionné les ouvrages, puis mis en place des activités de découverte des livres.

Point d’orgue de l’opération, le 24 février 2010
La grande aventure s’est clôturée le 24 février dernier, à la Médiathèque de Perpignan qui a accueilli chaque enfant participant au prix Tam Tam BD et Baby BD. L’occasion pour chacun de voter individuellement pour son album favori, avec bulletins de vote et urnes.
« L’objectif de la participation au prix Tam Tam BD est de fédérer tous les accueils de
loisirs de Perpignan autour d’un projet commun, de rendre le 9ème art accessible à tous et de promouvoir le droit à l’expression des enfants », a précisé Marie-Claude Louis, Responsable du service Enfance et Loisirs.

Pour plus d’informations, Service Enfance et loisirs de Perpignan tél : 04.68.66.30.71
www.perpignan.fr
www.salon-livre-presse-jeunesse.net/accueil.html