Quand le jouet se veut écolo et durable

Le conseil municipal de Cachan a acté à l’unanimité la signature d’une convention avec l’association Rejoué. L’occasion d’impulser et de soutenir une action en faveur de l’économie sociale et solidaire mais aussi des enfants.
L’association Rejoué à la loupe Rejoué mène une activité écoresponsable autour du réemploi du jouet et du livre. Les jouets collectés sont triés, nettoyés, reconstitués, rassemblés puis vendus à la moitié du prix du neuf. L’association utilise des produits désinfectants écologiques et redirige les matériaux non utilisés vers les filières de recyclage. L’association gère également un chantier de réinsertion. Trente-cinq travailleurs sont accompagnés vers un emploi durable via des parcours individualisés pendant 2 ans.

Une dynamique sociale et solidaire
La Ville s’est rapprochée de l’association en 2018 afin d’impulser une dynamique sociale et solidaire via la petite enfance : achat de jouets pour les crèches en complément des jouets neufs, collectes de jouets au profit de l’association (205 kg de jouets collectés) et visite de l’atelier Rejoué par les assistantes maternelles du RAM.

La dynamique s’accélère
Le partenariat comprend désormais la petite enfance, les accueils de loisirs et le service scolaire. Dans ce cadre, diverses actions seront mises en place : achats de jouets issus du réemploi, organisation de collectes de jouets, programmation de visites de l’atelier, rencontres entre les bénévoles et les
travailleurs de l’association et les jeunes du Conseil des enfants, mise en place de bourses aux livres, accueil de travailleurs en insertion chez Rejoué souhaitant découvrir l’univers de la petite enfance.

Mise à jour: 22/10/2019