Réduire les inégalités de santé

© Ville de Valence

La Ville de Valence innove dans le département de Rhône-Alpes en réduisant les inégalités d’accès aux soins et en matière de prévention santé, notamment en direction des jeunes.

En signant le premier contrat local de santé 2012-2017 (CLS) du département de Rhône-Alpes en décembre dernier, la Ville de Valence s’est fixé comme objectif de réduire les inégalités de santé. Le CLS présente dix priorités pour améliorer la santé publique qui se déclineront en actions et projets concrets, parmi lesquelles la santé des jeunes, les actions « parentalité et santé », l’accompagnement thérapeutique et la politique vaccinale.

Concrètement, la Ville de Valence agit pour la santé de tous les Valentinois et notamment les 13-25 ans avec l’existence de deux lieux ressources mis à leur disposition pour répondre à leurs problèmes spécifiques : le Point-relais Oxygène, espace gratuit d’écoute et de soutien psychologique et l’Espace santé jeunes qui propose des bilans de santé et des consultations.

En mars dernier, la Ville a inauguré un Relais Santé Prévention novateur, regroupant tous les acteurs de la santé publique à Valence : 20 associations, 3 structures hospitalières et 3 réseaux de santé, spécialisés dans la prévention et l’accompagnement, sont impliqués. On y retrouve, par exemple, l’association Planète Autisme, une infirmière à temps plein, des agents municipaux compétents et un travailleur social à mi-temps. Cet espace se veut convivial où les malades et leur entourage pourront bénéficier d’un accompagnement social, psychologique, administratif et thérapeutique et trouver des informations fiables, ainsi qu’un soutien de la part de professionnels.

La direction de la santé de la Ville propose également des séances de vaccinations publiques gratuites pour tous à partir de 6 ans et coordonne de nombreuses actions de prévention en milieu scolaire (actions petits-déjeuners, prévention de la violence et des comportements à risques).

Le volet « parentalité et santé » pour accompagner les parents dans leur démarche de santé et d’éducation des enfants et des jeunes n’est pas oublié. Avec un dispositif Adultes-Relais formant des professionnels et des bénévoles pour renforcer leur capacité d’écoute, de dialogue et d’orientation, la Ville propose régulièrement des conférence-débats. Après l’alimentation, la prochaine conférence, organisée le 27 juin prochain, portera sur la thématique « Jeunes en crise », en présence de Michel Fize, sociologue au CNRS et spécialiste des questions de l’adolescence et de la famille.

Pour en savoir plus, contacter la Direction Santé, Famille et Environnement de la Ville de Valence au 04.75.79.22. 11

 

Mise à jour: 30/03/2015

Dernières actualités