Rejoignez le programme UNICEF « Droits dans l’école » !

© UNICEF France / Ecole Maurice Genevoix

Testé durant l’année scolaire 2013/2014, l’UNICEF France lance un nouveau programme pédagogique dédié aux enseignants de cycle 3, fondé sur une approche par les droits de l’enfant.

Fort de son expérience dans le domaine de l’éducation à la citoyenneté, à la solidarité internationale et au développement humain durable, l’UNICEF France lance « Droits dans l’école », un nouveau programme pédagogique destiné aux enseignants du cycle 3 (CE2-CM2).

En s’appuyant sur une pédagogie fondée sur les droits de l’enfant, le programme vise à la fois à améliorer le climat scolaire, en impliquant les enfants dans les questions qui les concernent et à améliorer la réussite de tous les élèves.

Avec le soutien de Milan Presse, l’UNICEF France a conçu une mallette pédagogique avec des contenus clés en main et conformes aux programmes officiels. Elle permet d’aborder la question des droits de l’enfant dans une démarche progressive, construite autour de 5 séquences pédagogiques partant de l’enfant vers sa relation au monde (Moi et mes droits, Mes droits et le groupe, Mes droits et l’école, Mes droits et la communauté, Mes droits et le monde).

Une plateforme web est également disponible et permet aux enseignants d’échanger avec les autres acteurs engagés, de visualiser les projets déjà mis en œuvre et de télécharger des ressources complémentaires.

La mallette est disponible au prix de 70 € (avec un abonnement à un magazine au choix Milan Presse) ou de 110 € (la mallette seule).

Les Villes amies des enfants peuvent participer à l’achat d’une mallette pour équiper leurs écoles élémentaires. Ce nouveau programme peut également service de socle pour placer les droits de l’enfant au cœur de leur Projet éducatif territorial.

Pour en savoir plus et commander la mallette, rendez-vous sur www.unicef.fr/droitsdanslecole