Rencontre inter Conseil Municipal Jeunes 2011

Cent vingt-neuf jeunes issus de neuf communes du Grand Troyes étaient présents lors de cette journée. Les jeunes élus étaient regroupés au sein de différentes équipes qui se sont rendues successivement dans des ateliers sportifs (Tir à l’arc ; Boccia ; Sarbacane ; Parcours en fauteuil ; Basket fauteuil ; Foot ; Dodgeball) et culturels (Droits de l’enfant Santé / nutrition ; Valeur du sport ; Tri des déchets ; Droits de l’enfant Gros jeu ; quizz Europe) sur le schéma d’un jeu de piste.

La particularité des équipes était d'une part, qu'elles portaient une bannière intercommunale (une même équipe était composée de jeunes issus de différentes communes) et d'autre part, les équipes accueillaient en leur sein des personnes en situation de handicap.

Chez les jeunes élus, la dimension du handicap et son intérêt sont au cœur de leur préoccupation. Les ateliers devaient permettre :
- aux jeunes en situation de handicap de témoigner des difficultés qu'ils peuvent traverser au quotidien,
- aux jeunes valides, qui, ne sont pas directement confrontés au handicap, de comprendre et mesurer cette réalité, pour changer les attitudes qui stigmatisent trop souvent la personne « déficiente » dans sa différence.

Bilan : Les échanges entre les personnes en situation de handicap et les jeunes élus ont été fructueux car leurs témoignages montrent qu'ils possèdent une représentation concrète et exacte de ce que peuvent être les épreuves lorsque l'on est une personne en situation de handicap. Pour exemple, l'atelier de parcours d'accessibilité en fauteuil roulant a été vécu comme un choc au regard de la difficulté qu'ils ont éprouvé à se déplacer.

Mise à jour: 30/03/2015