Rendre efficace et authentique la consultation des enfants et des jeunes !

© Mairie d'Aubagne - Festival du livre et de la parole d'enfant en 2011

Pour cette 4ème rencontre de l’année 2011 avec les Villes amies des enfants, rendez-vous était donné le 2 décembre, à Aubagne, pour échanger sur la participation citoyenne des enfants et des jeunes. L’objectif de cette journée d’échanges et de réflexions : trouver des pistes pour développer des concepts nouveaux de consultation et de participation des enfants, originaux, efficaces et surtout donneurs de sens pour chacun.

Dimension majeure de la Convention internationale des droits de l’enfant, l’écoute et la participation des enfants et des jeunes est une démarche mise en œuvre par les municipalités depuis déjà une trentaine d’années. Les initiatives sont très diverses, voire particulièrement riches, à l’exemple de celles d’Aubagne qui placent l’enfant comme un citoyen à part entière.

De l’apprentissage à l’exercice de la citoyenneté
Depuis un an, Aubagne a développé des « ateliers philo » pour les enfants âgés de 5 à 14 ans au sein des écoles primaires et des centres de loisirs. Objectifs de ces ateliers : savoir prendre la parole, écouter l’autre, dialoguer. Dans ces ateliers, l’adulte est là pour poser les bonnes questions, écouter avec bienveillance et sans jugement. Très vite, on constate que les rapports entre les enfants changent et qu’ils s’autorisent non pas à juger ce qui est dit, mais à être d’accord ou non. On observe un passage de l’apprentissage à l’exercice de la citoyenneté.

Consultation et codécision
Une autre forme concrète d’exercice de la citoyenneté, développée par Aubagne, est d’associer les enfants aux projets d’aménagements de la ville. « Les enfants sont parfaitement à même d’exprimer ce qui contribuera à leur bien-être et de compléter ou de préciser le point de vue des adultes » précise Halima Megherbi-Gil, conseillère municipale déléguée à l’Enfance et à la Petite enfance.
Ce fut le cas pour la création d’un nouvel espace public, le Parc des trois diamants, un ancien terrain de vélo cross laissé à l’abandon. Plus récemment, 200 enfants ont également participé au diagnostic préalable au Forum circulation d’octobre 2012 et exposé leurs solutions pour circuler dans la ville en toute sécurité.
Dans les 2 cas, les enfants sont consultés en amont, pendant et après la concrétisation du projet.

La valorisation de la parole des enfants
Enfin, l’écoute et la participation des enfants passent nécessairement par une valorisation de leur parole. Pour se faire, Aubagne a organisé son 1er Festival du livre et de la parole d’enfant, « Grains de sel », en novembre dernier. En fil rouge de ce festival : la reconnaissance de la citoyenneté de l’enfant à travers de nombreux ateliers leur permettant de s’exprimer, jouer, apprendre la citoyenneté tout en découvrant l’univers du Livre.

Après de nombreux échanges aves les autres villes participantes, la journée s’est conclue sur l’importance du rôle joué par les collectivités pour être à l’écoute de ses habitants, et notamment de sa jeunesse, en redonnant à la notion de participation des jeunes une vraie dimension sociétale ou sociologique.

Pour télécharger le compte-rendu de la rencontre, cliquez ici.

Pour en savoir plus sur l’écoute et la participation des enfants, téléchargez la publication 2011 d’Unicef France « Droit de cité, la participation citoyenne des enfants et des jeunes ».

Mise à jour: 30/03/2015