Saint-Avold : Journée des droits de l'enfant 2016

© Saint-Avold

Le 21 novembre 2016, la Ville de Saint-Avold a célébré les droits de l'enfant en présence de tous les enfants des établissements scolaires.

Comme chaque année, les enfants des établissements scolaires de Saint-Avold sont venus parler de leurs droits.

Devant une salle comble, ce ne sont pas moins de 10 classes de la maternelle jusqu’aux 6èmes de collège de la ville qui ont donné un spectacle varié et de grande qualité. Les plus jeunes des maternelles  La Carrière et du Boulevard ont dansé avec enthousiasme accompagnés du claquement des mains d’un public conquis.

Les enfants des classes élémentaires de Huchet, de la Carrière, de Jeanne D’Arc, de Frisch et de Sainte-Chrétienne ont interprété chants, danses et lu des textes nous rappelant les valeurs de la diversité et de la solidarité entre enfants de tous les pays.

En fin de spectacle, la chorale du collège La Fontaine a rappelé en chantant combien nos enfants et notre jeunesse nous étaient précieux.

L’après-midi s’est terminé par la remise des cadeaux  offerts par la ville à chaque enfant participant.

En effet, Saint-Avold qui s’est réengagée cette année dans le partenariat avec l’Unicef, comme a tenu à le préciser Madame Michèle Joho de la Municipalité de Saint-Avold, célèbre chaque année l’anniversaire de l’adoption de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant le 20 novembre 1989 par les Nations Unies. A ce jour, la Convention des Droits de l’Enfant reste le texte sur les droits humains le plus ratifié au monde.

La représentante de l’Unicef a remercié la ville et les jeunes présents pour leur participation significative à la Consultation Nationale des 6-18 ans dont les résultats paraîtront le 29 novembre sur le site de l’Unicef. Il a été rappelé à tous que l’on célébrait également cette année les 70 ans du Fonds des Nations Unies pour l’Enfance. Depuis 70 ans, l’Unicef a contribué à sauver de nombreux enfants dans les domaines de la Santé, de la Nutrition et de l’Education, entre autres dans plus de 126 pays.

Plus de 210 participants et une fête très réussie pour deux anniversaires ! Les enfants de Saint-Avold ont réussi à nous distraire et à nous émouvoir. Bravo !

Mise à jour: 24/11/2016