Saint-Marcellin : le Conseil Municipal des Jeunes récompensé

© Ville de Saint-Marcellin

Le Conseil municipal des Jeunes de la Ville de Saint-Marcellin s’est vu remettre le Prix Démocratie Jeunesse des Trophées Eco actions 2014. Une belle reconnaissance pour ses membres âgés de 12 à 14 ans qui se revendiquent « force de proposition, force d’action, force de consultation ».

Fin 2014, Les Eco Maires*, en partenariat avec l’Anacej ont choisi de remettre le Prix Démocratie Jeunesse, récompensant une initiative de conseil de jeunes, à la ville de Saint-Marcellin (38), pour son action « Les abeilles de retour au cœur de la ville ».

A l’initiative des membres du Conseil municipal des jeunes de Saint Marcellin, une ruche pédagogique a été installée dans un parc de la ville, permettant d’observer 50 000 abeilles !

Ayant pour objectif d’éveiller les consciences des plus jeunes citoyens de la ville sur le rôle déterminant de ces insectes sur la pollinisation, cette action pédagogique a également suscité le plus grand intérêt de tous les habitants pour garantir la sauvegarde de cet insecte familier et le respect de l’environnement.

Une belle manière de donner la parole aux jeunes et d’affirmer leur place essentielle dans la ville.

Pour en savoir plus, consultez le blog du CMJ.

* Réseau d’élus locaux et de maires, pionnier de la prise en compte du développement durable et de l’environnement dans les politiques publiques locales.

Mise à jour: 30/03/2015