La carte des réseaux

Saumur

Saumur est Ville amie des enfants depuis 2004.

© Ville de Saumur - Signature de la Charte VAE 2014-2020 par le Maire, en présence des enfants et de la conseillère municipale référente Ville Amie des Enfants.

La Ville de Saumur est Ville Amie des Enfants depuis 2004 et a souhaité renouveler cet engagement en 2009 puis en 2014 sur la base d’un nouveau contrat d’objectifs signé avec UNICEF France.

A travers cet engagement, la Ville souhaite promouvoir une approche de l’enfant et du jeune dans sa globalité, aussi bien dans ses propres dispositifs municipaux que dans ceux qu’elle soutient.

Il s’agit à travers cette politique globale au service de l’Enfance et de la Jeunesse d’apporter une réponse de qualité, coordonnée et adaptée aux besoins de tous les enfants et de tous les jeunes saumurois. Cela se traduit par une offre éducative, culturelle et sportive diversifiée, des lieux d’accueil et d’activités de qualité, l’accompagnement et le soutien aux actions ou initiatives ayant une vraie plus-value pédagogique et éducative.

En cohérence avec cette politique volontariste, dans le cadre de la mise en œuvre des nouveaux temps éducatifs périscolaires, la Ville de Saumur a également décidé d’élaborer un Projet Educatif Territorial (PEdT) ambitieux.

Il a vocation à mobiliser toutes les ressources du territoire et à proposer à chaque enfant et notamment les moins favorisés socialement un parcours éducatif cohérent et de qualité pour tous ses temps de vie, et favoriser l’épanouissement et la réussite scolaire et éducative de chacun. Il définit les orientations et les objectifs prioritaires communs aux différents partenaires éducatifs et a pour ambition de veiller à la cohérence et à la complémentarité des actions mises en œuvre.

Les objectifs éducatifs partagés et définis dans le cadre d’Assises de l’Education sont de :

  • Favoriser la confiance en soi et la confiance en l’autre en valorisant la parole et l’engagement des enfants et des jeunes
  • Développer et renforcer l’accès aux ressources éducatives du territoire
  • Favoriser le Vivre ensemble, la mixité
  • Mieux se connaître entre partenaires, développer le travail en réseau
  • Renforcer l’accompagnement des familles
  • Renforcer la réussite éducative et scolaire de l’enfant, en luttant conte les stigmatisations des parents liées à l’école. Favoriser la démarche de coéducation.

Afin de réduire les obstacles qui compromettent la réussite éducative des enfants et des jeunes, la Ville anime et coordonne un Programme de Réussite Éducative (PRE), dispositif de prévention et de soutien qui permet de répondre aux objectifs du PEdT en accompagnant de manière individualisée des enfants et des jeunes de 2 à 16 ans présentant des signes de fragilité, dans différents domaines : scolarité, santé, éducatif, social, culture et loisir.

La Ville de Saumur a également réaffirmé son attachement à l’accueil de l’enfant en situation de handicap sur le temps scolaire mais aussi périscolaire et en accueil de loisirs, avec l’implantation d’une classe externalisée de l’IME à l’école du Clos Coutard, la prise en charge des enfants d’ULIS dans les Activités Educatives Périscolaires, un accueil individualisé en accueil de loisirs.

Une telle approche globale de l’enfant et du jeune ne peut pas être réalisée sans questionner la place des parents. De fait, la Ville de Saumur se mobilise sur l’accompagnement à la parentalité depuis de nombreuses années avec les activités de la Maison des Petits Pas, maison d’accueil enfant- parent, de l’Espace Parents qui développe des actions délocalisées en quartier prioritaire, mais aussi du centre Jacques PERCEREAU au travers des « mercredis familles ».

Pour permettre aux enfants et aux jeunes de trouver leur place dans la vie de la cité, la Ville de Saumur est convaincue de l’intérêt de développer une citoyenneté active dès le plus jeune âge, dans une démarche de démocratie participative. La Ville anime donc un Conseil Municipal des Enfants et un Comité Jeunes Talents. Ces instances permettent de valoriser la participation, l’engagement des enfants et des jeunes et de les considérer comme des citoyens au même titre que n’importe quelle autre génération.

Pour en savoir plus, vous pouvez télécharger le dossier de candidature 2014-2020 de la Ville de Saumur.

 

 

 

 

Veuillez patienter...

Ville amie des enfants

depuis : 2004

Population : 28800

Nombre de 0 à 18 ans : 7508

Site :http://www.ville-saumur.fr

Dernières actualités