Semaine de la presse et des médias dans l'école

Du 25 au 30 mars 2013, le CLEMI (Centre de Liaison de l’Enseignement et des Médias d’information) organise la 24e édition de la Semaine de la presse et des médias dans l’école®. Le thème pour cette année : « des images pour informer ».

Comme chaque année, médias et enseignants sont invités à participer à cet événement qui permet aux élèves, de la maternelle au lycée, d’accéder à l’univers de la presse, de former leur jugement critique, de développer une attitude civique et réfléchie vis-à-vis de l’information.

Le thème de cette année doit inciter à s’interroger sur la source des images, leur nature et leur fonction dans les médias. À cette occasion, l’UNICEF France propose en téléchargement gratuit deux outils pédagogiques :
• un livret pour comprendre le rôle de l’image dans une campagne de mobilisation (pour les lycéens) ;
• un dossier pédagogique pour décrypter « Agir », la nouvelle publication de l’UNICEF France destinée à ses donateurs (pour les enseignants de cycle 3 et du collège).

Retrouvez nos contenus pédagogiques à l’adresse suivante :
http://www.unicef.fr/contenu/actualite-humanitaire-unicef/la-semaine-de-la-presse-et-des-medias-dans-l-ecole-2010-11-27

Proposez aux écoles de votre ville de contacter le comité UNICEF de votre département ; les enseignants pourront organiser une intervention avec des bénévoles dans le cadre de la Semaine de la presse : http://www.unicef.fr/contenu/nous-decouvrir/comites-benevoles-unicef/comite

Pour en savoir plus sur la Semaine de la presse et des médias dans l’école® : http://www.clemi.org/fr/spme/

Mise à jour: 06/05/2014

Dernières actualités