Soutien à la parentalité

© UNICEF/CFU 2012/Monnin

Depuis que la Ville de Poissy est entrée dans le réseau Ville amie des enfants en 2011, de nombreuses actions et dispositifs ont vu le jour. Parmi les plus intéressantes pour les familles, la création de la Maison des Parents.

Espace municipal dédié aux parents, futurs parents et à tous ceux qui partagent la fonction éducative, la Maison des Parents de la Ville de Poissy se veut un lieu ressources et de conseils où chacun peut venir s’informer, partager ses questionnements et ses difficultés, échanger avec des professionnels, mais aussi avec d’autres parents. Le tout dans une ambiance conviviale et chaleureuse. La Maison des Parents est un lieu gratuit et anonyme qui s’appuie sur des valeurs de respect, d’échanges et de bienveillance.

Des temps de rencontres et d’échanges
Ce lieu d’accueil propose toute au long de l’année des ateliers ludiques parents-enfants ou entre parents, des espaces de jeux parents-enfants, des conférences-débats, des bourses aux objets de puériculture, des réponses aux questions d’éducation (petite-enfance, adolescence, autorité, scolarité,…).

Un conseil consultatif des parents
Pour favoriser le dialogue et les échanges entre les parents et l’ensemble des acteurs de la vie pisciacaise, la Maison des Parents a créé un Conseil Consultatif des Parents. Composé de 16 membres, cette instance consultative joue un rôle d’information en transmettant leurs analyses au sujet des problèmes et/ou observations de la vie quotidienne qui peuvent exister dans la cité. Les parents volontaires mènent une réflexion sur des dossiers liés à la famille et participent à l’élaboration de propositions et de projets dans le champ de l’éducation familiale.

Une écoute personnalisée
Un accueil individuel est également proposé pour les parents en fonction de leurs besoins. Face à des difficultés relationnelles et affectives entre parents/enfant, des conseils et un accompagnement spécifique sont prodigués. Petit plus, la Maison des Parents effectue les inscriptions en crèche.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.poissy.fr

Mise à jour: 30/03/2015

Dernières actualités