U-report : un nouvel outil numérique d’expression pour les 13-30 ans

L’UNICEF France propose aux jeunes de France de s’interroger, débattre et se faire entendre sur les problèmes et les sujets qui les concernent au quotidien.

U-Report est un outil numérique, anonyme et gratuit, de mobilisation sociale développé par l’UNICEF à l’international pour les jeunes qui souhaitent se faire entendre grâce à des sondages envoyés sur leurs smartphones. Il est né en 2011 en Ouganda dans un contexte où les jeunes ressentaient le besoin de se faire entendre dans la société.

Développé en France depuis juin 2016, U-Report France a été créé pour encourager les jeunes de France métropolitaine et d’outre-mer, âgés principalement de 13 à 30 ans, à rejoindre cette communauté de citoyens du monde, à s’informer, à s’exprimer et à se mobiliser sur des sujets sociétaux les concernant.

Comment devenir un U-Reporter ?
Rien de plus simple. Il suffit de s’inscrire sur Twitter ou Facebook en renseignant son âge, son sexe et sa région de résidence. Ces informations restent anonymes et sont précieuses pour nous aider à rendre nos sondages les plus précis possibles.
Après avoir reçu un message de confirmation d’inscription dans la communauté des U-Reporters, le U-Reporter recevra régulièrement des sondages  sur son smartphone, ainsi que les résultats. 

Les Collectivités amies des enfants peuvent faire connaître ce nouvel outil innovant auprès des jeunes fréquentant les missions locales, les Bureaux et Points Information Jeunesse de leurs territoires en téléchargeant et en imprimant l’affiche et le flyer « Deviens U-Reporter ».

Pourquoi faire connaître U-Report auprès des jeunes ?
En rejoignant la communauté, les jeunes U-Reporters deviennent des citoyens engagés qui défendent leurs droits et font entendre leur voix auprès du grand public, des médias et des décideurs politiques.

Vous offrez également la possibilité de rendre effectif le droit à la participation des enfants et des jeunes et de les aider à faire avancer leur situation en France auprès des décideurs politiques. Grâce aux données collectées des sondages des U-Reporters, l’UNICEF France peut exploiter ces résultats, se faire le porte-voix de ces jeunes, et ainsi défendre un plaidoyer sur les enjeux clés de la jeunesse aussi bien que sur des sujets nationaux qu’internationaux.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site https://www.unicef.fr/article/u-report-france-outil-de-mobilisation-et-dengagement-aupres-des-jeunes, sur www.unicef.fr/ureport, sur le site Radio Cap’Com

Mise à jour: 13/03/2017

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