Un Coup de Pouce dans l'apprentissage de la lecture

La Ville de Cholet teste un nouveau dispositif d'accompagnement à la lecture, avec la complicité de l'Inspection Académique.

Ce "Coup de Pouce Lecture" donné à de jeunes enfants de CE1 de l'école Brontë ambitionne de prolonger l'apprentissage de la lecture. Pour faire la promotion de la lecture et l'encourager auprès de jeunes élèves pouvant présenter une fragilité, la Ville de Cholet a mis en place différents dispositifs d'aide.

Après Coup de Pouce CLE à destination des élèves de CP (créé en 2005) et Coup de Pouce Langage à destination des élèves de grande section de maternelle (créé en 2010), la Ville de Cholet lance le dispositif Coup de Pouce Lecture à destination des élèves de CE1. Tous les lundis, du 16 janvier au 11 juin, 4 élèves de l'école Brontë sont accueillis en dehors du temps scolaire par Angélique Leau, animatrice.

A travers une approche ludique et éducative, les enfants se familiarisent avec l'environnement du livre. "L'objectif de ce nouveau dispositif est de conduire l'enfant à entrer en contact avec les livres" explique Roger Massé, Adjoint en charge de l'Enseignement. "Certains élèves sortent de CP sans avoir développé le goût pour la lecture. Or, pour maîtriser la lecture et l'écriture, c'est indispensable. La Ville de Cholet a donc souhaité offrir à ces enfants un accompagnement personnalisé, en partenariat avec l'Inspection Académique."

Celui-ci s'inscrit dans le cadre des actions du projet de Réussite Educative présenté à l'Etat par la Communauté d'Agglomération du Choletais. Cet accompagnement est mis en oeuvre en comptant sur l'investissement des parents. Ils doivent prolonger l'envie de lecture à domicile. Estelle Landreau, professeure des écoles, revient sur les enjeux : "Le choix des élèves aidés s'est porté sur leur motivation et leur capacité à s'investir." Le dispositif sera évalué en fin d'année scolaire, avant une éventuelle extension à d'autres établissements.

Mise à jour: 30/03/2015