Un mois de cantine gratuite !

© Mairie de Metz/M. Royer

Pour faciliter l’accès à la restauration scolaire aux enfants dont les familles sont les plus vulnérables, la ville de Metz propose la gratuité pendant un mois ! Une nouvelle forme d’aide illustrant la notion d’équité développée par l’UNICEF.

« Si certains sont touchés par la crise, d’autres le sont plus encore. Les collectivités sont souvent le dernier rempart pour protéger les familles de ce phénomène, en complément du tissu associatif » souligne Dominique Gros, le maire de la Ville.

Dans ce contexte, la Ville et le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) ont décidé de développer une politique tarifaire permettant de protéger les familles les plus fragilisées. Ils ont ainsi choisi d’apporter une aide financière, allant jusqu’à la gratuité de la restauration scolaire durant un mois.

Depuis 2009, la Ville de Metz a adopté des tarifs tenant compte des ressources des parents, sur la référence du quotient familial calculé par la Caisse d’Allocations Familiales afin de favoriser l’accès de tous les enfants à ce service essentiel. Les familles acquittent entre 1,50€ et 3,90€ par repas.

Dans le contexte économique actuel, la Ville a décidé d’aller plus loin, considérant que le repas pris à la restauration scolaire représente pour certains enfants, le seul repas réellement équilibré de la journée.

Cette aide cible les familles qui en ont le plus besoin et concerne 1466 enfants fréquentant la restauration scolaire depuis la rentrée scolaire 2011-2012. Le montant global de l’aide ainsi versée par le CCAS s’élève à plus de 30 770 €.

La Ville de Metz et le CCAS envisagent de renouveler l’opération dès la rentrée 2012-2013.

Contact : CCAS de Metz - Tél : 03 87 75 33 12 ou contact@ccas.mairie-metz.fr

Mise à jour: 30/03/2015