Une formation pour « faire vivre les droits de l’enfant au quotidien » dans les collectivités

© UNICEF France 2015

La formation « Faire vivre les droits de l’enfant au quotidien » est prête ! Elle sera proposée d’ici la fin de l’année 2015 pour accompagner les agents des collectivités dans la concrétisation des droits de l’enfant au cœur de leurs pratiques professionnelles.

Annoncés en janvier dernier et à l’occasion de la 11ème rencontre des Collectivités amies des enfants, plusieurs modules de formation vont donc voir le jour d’ici la fin de l’année 2015.

Un premier module, élaboré en partenariat avec l'IFAC* à destination des agents des collectivités et intitulé « Faire vivre les droits de l’enfant au quotidien » sera proposé à partir du mois de septembre 2015. D’une durée de deux jours, la formation permettra aux agents territoriaux de mieux connaître l’UNICEF et la Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE), de comprendre la place de l’enfant dans la ville et de faire vivre la CIDE au quotidien dans le cadre de leurs pratiques professionnelles respectives.

Des formations-tests ont été dispensées en avril dernier auprès d’agents issus de différents services municipaux de Conflans-Sainte-Honorine, Issy-les-Moulineaux et Nancy qui ont accepté de participer à cet exercice. Animateurs de centres de loisirs, éducatrices de jeunes enfants, agents d’accueil, responsables d’activités périscolaires, chargés de conseils des jeunes et agents administratifs ont pu profiter de cet outil interactif et participatif. L’occasion également d’évaluer les contenus et de nous faire part de leurs précieuses remarques pour finaliser les livrets : « Méthode originale qui induit une bonne participation des stagiaires », « Des temps d’échanges et de partages d’expériences très riches », « Je repars avec de nouvelles perspectives de travail et d’approche avec les enfants ».

Si vous êtes intéressés par cette formation, contactez-nous pour en savoir plus au 01 44 39 77 32 - villeamiedesenfants@unicef.fr

*IFAC (Institut de Formation, d'Animation et de Conseil) est une association nationale à but non-lucratif à vocation éducative, sociale et territoriale.

Mise à jour: 03/06/2015