Une soirée ciné-débat sur le handicap organisée par les jeunes

Le 20 avril dernier, les Conseils municipaux des enfants et des jeunes de Gruissan et le Point jeunes de la MJC ont organisé une soirée ciné-débat sur le handicap.

Les élus des Conseils municipaux enfants et jeunes et le Point Jeunes de la MJC de Gruissan, avec la collaboration du cinéma, ont souhaité organiser un temps d’échanges sur le handicap. L’idée était de permettre aux petits et aux grands d’entrevoir le quotidien des personnes à mobilité réduite et de cerner les difficultés qu’ils rencontrent, mais aussi de découvrir des vies pétillantes et accomplies.

La soirée a tout simplement débuté par le visionnage du film « Intouchables », choisi par les jeunes pour son approche positive. Après avoir partagé plus d’une heure et demie d’émotions, le public a été invité par un jeune élu du Conseil municipal à participer au débat, en présence d’un pongiste handisport, venu témoigné de son parcours.

Beaucoup de questions ont fusé surtout du côté du jeune public, très intéressé par la gestion du quotidien des personnes à mobilité réduite. Des représentants de la Ville étaient également présents pour présenter l’accessibilité aux personnes porteuses d’un handicap sur la commune et l’accueil des enfants handicapés en milieu scolaire. Concerné par le sujet, un des membres du Conseil municipal des jeunes a souhaité parler de son expérience en évoquant ses années de maternelle où, suite à une maladie, il a été accueilli en fauteuil roulant et les efforts réalisés par l’école pour lui faciliter son quotidien.

Une belle soirée de sensibilisation sur l’acceptation de la différence et le droit pour tous les enfants d’avoir une vie normale et épanouissante !

Mise à jour: 31/03/2015