UNIDAY 2017 : une grande vague solidaire a déferlé partout en France !

© Les 3 Murs - Paris 10e

Le 31 mai 2017, 1ère journée créée par l’UNICEF France et consacrée aux enfants et aux jeunes engagés en faveur de la solidarité, a été un grand succès grâce à la participation de 2 500 structures (écoles, centres de loisirs, collectivités, …) et 100 000 enfants. Un grand merci aux Villes et aux partenaires qui se sont mobilisés avec les enfants ! Retour sur les temps forts de cette journée.

Au programme, plus de 1200 initiatives pour proposer des activités ludiques
Des jeux sur les droits de l’enfant (Memory, quizz, chamboule-tout, écritures poétiques), des arbres à souhaits pour que chaque enfant y écrivent son vœu pour les enfants du monde, des chants et chorégraphies autour des Kids United ou des flashmobs habillés en bleu aux couleurs de l’UNICEF, tout a été matière à sensibiliser aux droits des enfants de façon créative, à encourager les jeunes et les enfants à faire preuve de solidarité et à s’engager dans les combats de l’UNICEF France.

A l’exemple du Conseil Municipal des jeunes de la Ville de Montigny-le-Bretonneux (78), les Villes de Tonnerre (89), Lille (59), Les Lilas (93), Lyon (69), Mouans-Sartoux (06), Le Cannet (06), Saumur (49), Voujeaucourt (25), ...

Le Street Art à l’honneur
Parmi les activités proposées, un projet artistique de Street art a été organisé en partenariat avec le Fonds de dotation Agnès b. dans plusieurs villes comme Mulhouse (68), Nantes (44), Paris (75), Roubaix (59), Sète (34) et Strasbourg (67). Cette activité créative et participative a permis aux enfants, accompagnés d’un artiste, de prendre possession de lieux urbains qu’ils fréquentent pour exprimer leur solidarité et adresser des messages engagés aux passants.

Des tribunes rédigées par des jeunes
Cette journée a également permis de donner la parole aux jeunes sur le sens de leur engagement aux côtés de l’UNICEF en leur confiant la rédaction d’une tribune ayant vocation à être publiée dans la presse. Retrouvez les paroles de Tiphaine, 11 ans de Paris et Stéphanie, 17 ans de Pont-Labé (29), jeunes ambassadrices de l’UNICEF France sur la page web du Monde des Ados.

Bravo et un grand merci à tous les enfants, les jeunes, les structures, les Villes, les agents territoriaux et les partenaires qui se sont mobilisés à nos côtés !

Rendez-vous l’année prochaine, le mercredi 30 mai 2018, pour la 2ème édition d’UNIDAY.

Mise à jour: 19/06/2017