Unis contre l’intolérance et la discrimination en 2015 !

© UNICEF/INDA2013-00148/Vishwanathan

Après les évènements récents intervenus en France, l’UNICEF France et l’équipe du service des relations avec les collectivités territoriales appellent à l’union et à l’action face à l’intolérance. Plus que jamais, nous souhaitons aux Villes et Départements amis des enfants, engagés à nos côtés, à rester vigilants contre toute forme de haine et de discrimination pour cette nouvelle année 2015 ! Retour sur les temps forts de 2014 portés par les collectivités membres du réseau en partenariat avec l’UNICEF France.

2014 aura été une année toujours aussi riche en actions pour faire avancer les droits de l’enfant et des adolescents en France, malgré un contexte socio-économique difficile. Incubateur de bonnes pratiques destinées à tous les enfants et les adolescents et en particulier aux plus vulnérables d’entre eux, le réseau des Collectivités amies des enfants s’est réinterrogé et a posé les bases d’une nouvelle dynamique pour 2014-2020.

Un nouveau partenariat pour les années à venir

Illustration de cette nouvelle dynamique commune et fruit de 18 mois de travail au sein de groupes thématiques, le Guide Ville et Intercommunalité amies des enfants est paru au printemps 2014, accompagné d’un nouveau dossier de candidature 2014-2020. Les bases d’un nouvel engagement des Villes et, dorénavant, des Intercommunalités sont posées en faveur d’une application très concrète de la Convention internationale des droits de l’enfant sur notre territoire et à l’échelle locale.

Un nouveau site internet dédié à la démarche a également vu le jour : nouvelle ergonomie, nouvelles fonctionnalités et nouveau moteur de recherche pour mieux valoriser et partager avec vous les bonnes pratiques et les innovations des Collectivités du réseau.

Les 50 ans de l’UNICEF France ont aussi été aussi l’occasion de vous retrouver à Arcachon lors de l’Université des droits de l’enfant sur le thème de l’innovation sociale dans les territoires, porteuse de résultats pour les enfants et les adolescents.

Des temps forts et des urgences

Parmi les thématiques chères à notre réseau, la consultation nationale des 6-18 ans menée en 2014 par l’UNICEF France sur 32 territoires a permis à 11 232 enfants et adolescents de s’exprimer et de mettre en lumière, pour une proportion importante d’adolescents, leur souffrance et leur mal-être (Adolescents en France : le grand malaise).

Les élections municipales de mars 2014 ont également été l’occasion d’interpeller les candidats et de lancer une campagne de sensibilisation du grand public et des personnalités « Prenez le parti des enfants ».

Période également propice à la sensibilisation et à l’action en faveur des droits de l’enfant, le 20 novembre 2014 a vu la mobilisation de plus d’une centaine de Villes pour célébrer les 25 ans de la CIDE. Animations, spectacles, conférences-débats, expositions sur le thème « Ne marchons pas sur les droits de l’enfant » ont égrené le mois de novembre et permis de faire connaitre les droits de l’enfant au plus grand nombre et valoriser les bonnes pratiques en ce domaine.

Nous  saluons l’arrivée en 2014 de trois nouveaux Départements amis des enfants : les Alpes-Maritimes (06), la Moselle (57) et la Seine-Saint-Denis (93) portant à sept le nombre de Conseils généraux, partenaires de l’UNICEF France.

Les Collectivités n’en ont pas oublié pour autant de soutenir les actions de l’UNICEF à travers le monde. L’année 2014 aura été une année inédite avec quatre situations d’urgences : la Syrie, la Centrafrique, Ebola et la malnutrition au Sahel. Un grand merci aux Villes et aux Départements amis des enfants qui ont relayé nos appels ou fait un don au profit de l’UNICEF !

Encore un grand merci à tous les agents territoriaux, élus et bénévoles qui œuvrent au quotidien aux côtés de l’UNICEF pour faire avancer la cause des enfants et des jeunes en France et dans le monde ! La force du réseau que nous constituons ensemble repose sur ce travail mené en commun et sur la qualité des innovations de chacun. Soyez-en tous remerciés et excellente année 2015 !

Mise à jour: 13/01/2015