Université des droits de l’enfant à Arcachon : l’innovation, accélérateur de progrès pour les enfants et les adolescents !

Plus de 400 participants étaient à Arcachon pour célébrer les 50 ans de l’UNICEF France et préparer les 25 ans de la CIDE sur le thème de l’innovation. Retour sur la journée d’échanges très fructueux du 3 octobre, dédiée aux Collectivités amies des enfants.

L’innovation sociale dans les territoires était le thème principal de la journée du 3 octobre dernier, où plus d’une quarantaine de représentants des Villes et Départements amis des enfants étaient présents aux côtés des bénévoles et des salariés de l’UNICEF France.

L’éducation, un levier d’action porteur de résultats pour les collectivités
Qu’est-ce qui fait éducation chez l’enfant ? Comment mettre en valeur tous ses potentiels et valoriser chaque temps comme des temps éducatifs à part entière ? Quelle approche et quelles solutions mettre en œuvre par les acteurs de l’éducation pour être source de bien-être et d’épanouissement pour les enfants et les adolescents ? Ces questions ont trouvé des réponses, lors de la séance plénière, à travers les propos de Claire Leconte, chronobiologiste et professeur en psychologie de l’éducation à l’Université de Lille 3 et les expériences présentées par les Villes de Cholet, Belfort, Fontenay-sous-Bois et Nantes.

Une formation à la CIDE pour les agents territoriaux
Plus tard, c’est sous la forme d’un atelier que les participants se sont demandé comment accompagner le changement d’état d’esprit des agents territoriaux des Collectivités amies des enfants dans leur quotidien auprès des enfants et des jeunes, à la lumière de la CIDE. L’UNICEF France s’est associé avec l’IFAC (Institut de Formation, d’Animation et de Conseil) pour présenter un projet de formation sur deux jours qui sera proposé à tous les agents des collectivités amies des enfants. Objectifs : connaître l’UNICEF, ses terrains d’action et le dispositif Ville amie des enfants ; connaître et appliquer au quotidien les droits de l’enfant ; comprendre la transversalité de leur champ d’application dans la vie de la collectivité. Une nouveauté pour le réseau Ville amies des enfants que nous déploierons dans le courant de l’année 2015.

Les résultats de la Consultation nationale 2014 des 6-18 ans
L’après-midi, en présence de Jacques TOUBON, Défenseur des droits et Michèle BARZACH, présidente de l’UNICEF France, Julie ZERLAUTH-DISIC a présenté les résultats de la consultation nationale 2014 des 6-18 ans. Au-delà de la photographie très actuelle réalisée par l’étude de l’UNICEF France, cette séance plénière a permis d’envisager des pistes de solutions pour pallier les difficultés rencontrées par les adolescents, sous le regard de la thérapeute Catherine DOLTO. Comment prévenir, accompagner les adolescents et leurs familles pour réduire les difficultés d’intégration sociale et le sentiment de malaise dont fait état le rapport de la consultation ? Le rôle des collectivités locales dans la définition de politiques familiales et de soutien à la parentalité est l’une des solutions proposées aux parents et à leurs enfants et adolescents pour Elisabeth LAITHIER, présidente du groupe « Petite enfance » à l’Association des maires de France et Adjointe au maire de Nancy. Evelyne DORVILLIUS, responsable adjointe d’une structure d’accueil de jeunes a, pour sa part, développé l’action du Conseil général de Seine-Saint-Denis en matière de prévention et d’accompagnement des adolescents eux-mêmes.

Mise à jour: 09/10/2014