Vincennes, culture et droit de l’enfant au RAM

© Ville de Vincennes

Lancée en novembre 2015 pour aboutir à la journée Portes Ouvertes du Relais d’assistantes maternelles le 9 avril dernier, l’opération « Droit de l’enfant avec mon assistante maternelle » a été l’occasion de familiariser les tout-petits à la pratique de la peinture en collectif et mener une réflexion entre assistantes maternelles sur les droits de l’enfant dans leur quotidien.

Fruit d’un travail de réflexion entre les assistantes maternelles et de la participation collective des enfants âgés de 18 à 36 mois, cette journée du 9 avril 2016 a été un réel succès.

L’idée est née en novembre 2015 pour préparer cette journée Portes Ouvertes du Relais d’assistantes maternelles (RAM) avec pour objectifs : valoriser l’accueil familial des tout-petits aux yeux des familles, mettre en scène les assistantes maternelles avec les enfants dont elles ont la garde et faire participer les tout-petits à des activités de peinture et de collage dans un cadre collectif.

Plusieurs séances de peinture/collage ont ainsi été organisées avec les enfants pour réaliser des fresques sur bois, leur laisser la possibilité de s’exprimer et de créer à l’envie en utilisant plusieurs techniques et des outils différents (rouleaux, pinceaux, grattoirs, acrylique, pastel…).

Ces rencontres ont également permis aux assistantes maternelles d’échanger sur leurs pratiques et sur les droits de l’enfant dans leur quotidien ; un moyen de les accompagner dans leur professionnalisation.

Ces travaux ont été présentés en exposition lors des journées portes ouvertes du RAM.

Pour en savoir plus, vous pouvez contacter Muriel HERAULT, Directrice du RAM de Vincennes au 01.82.01.21.65 ou mherault@vincennes.fr

Mise à jour: 04/05/2016