Comité de suivi du 8 octobre 2010 : une journée d'échanges très fructueux

Plus de 40 participants, élus et bénévoles des comités départementaux de l’Unicef France étaient présents lors du comité de suivi Ville amie des enfants le 8 octobre dernier pour faire le point sur les innovations développées par les Villes amies, la mise en œuvre du programme d’actions et les premiers résultats de la recherche sur l’exercice des droits de l’enfant.

Véritable laboratoire sur les politiques locales de l’enfance, le Comité de suivi* Ville amie des enfants a permis de faire le point sur les actions particulièrement innovantes menées par les villes.

En matière d’accès aux activités culturelles, Nancy propose par exemple la gratuité des activités périscolaires tous les soirs pour tous les enfants fréquentant les écoles publiques.

Dans le domaine de la participation et l’’écoute des jeunes, des rencontres entre conseils municipaux d’enfants de plusieurs Villes amies vont avoir lieu pour mettre en place des actions communes comme à Agde ou les petites villes du département de Meurthe et Moselle.

En matière de stratégie globale et transversale en faveur de l’enfance, de plus en plus de Villes amies mettent en place des instances regroupant de nombreux acteurs de l’enfance et de l’éducation comme à Fontenay-sous-Bois, Nice ou Saint-Cyr-sur-Loire.

Enfin, en matière de solidarité internationale, Saint-Jean-de-Monts se lance dans un projet d’échanges de compétences avec une ville du Brésil et Aubagne va mettre en place des échanges scolaires avec Saint-Julie, Ville amie des enfants du Québec.

Une recherche-action
Deuxième temps fort de la journée : la présentation des objectifs et des premiers résultats de la recherche sur la perception de l’exercice des droits de l’enfant par les enfants et leurs parents (voir l’article Un nouveau dialogue entre enfants et adultes)

Des pistes pour l’avenir
Un certain nombre de souhaits et de recommandations ont émergé à la fin de la réunion : un renforcement de l’échange des bonnes pratiques, avec notamment l’utilisation plus systématique des « fiches actions/projets » et l’organisation de réunions thématiques d’échanges de bonnes pratiques en régions dès 2011. Dans cette perspective, Saint-Cyr-sur-Loire, Saint-Jean-de-Monts, Le Mans et Aubagne se sont proposées pour accueillir ces rencontres. A suivre….
Enfin, pour poursuivre la réflexion sur les questionnaires de la recherche-action menée en 2010 et pour proposer un modèle français à cette démarche, il a été décidé de créer un comité de réflexion sur les questionnaires de la recherche internationale.

Pour télécharger le compte-rendu de cette réunion, cliquez ici

* Les Villes du comité de suivi : Agde (34), Angers (49), Aubagne (13), Cholet (49), Darnétal (76), Dijon (21), Fontenay-sous-Bois (94), Gap (05), le Kremlin-Bicêtre (94), le Mans (72), Moissy-Cramayel (77), Montbéliard (25), Montélimar (26), Nancy (54), Paris (75), Rambervillers (88), Rambouillet (78), Saint-Cyr-sur-Loire (37), Saint-Jean-de-Monts (85), Saint-Paul-Trois-Châteaux (26), Shiltigheim (67), Toulouse (31)

Mise à jour: 14/01/2015