Comité de suivi du 8 mars 2010 : une journée riche d'enseignements

Crédit photo : Ville de Saint Martin de Crau

Le premier comité de suivi Ville amie des enfants de l’année 2010 a réuni, le 8 mars dernier, plus de 40 participants. Adjoints au maire, chefs de services municipaux, bénévoles des comités départementaux de l’Unicef ont réfléchi en ateliers sur 3 thématiques : le Partenariat entre les Villes et l’Unicef, les Droits des enfants dans la ville et l’International. Retour sur cette journée, riche en enseignements.

Véritable laboratoire sur les politiques locales de l’enfance, le comité de suivi Ville amie des enfants est un outil créé pour faire vivre et renforcer l’action du réseau. Objectifs de cette journée d’échanges avec les 22 villes* qui le compose : comment renforcer la mise en œuvre des droits de l’enfant dans la ville ? Comment renforcer le partenariat entre les Villes et l’Unicef ? Comment renforcer la solidarité internationale ?

Un certain nombre de recommandations ont émergé.

- pour le partenariat entre les villes et l’UNICEF : qu’il y ait, dans chaque Ville amie des enfants un bénévole UNICEF dont la mission sera d'assurer le lien entre la ville et le comité départemental de l'Unicef. Objectif : initier un véritable plan d’action annuel du partenariat local, avec notamment des événements et des opérations de sensibilisation sur la situation des enfants du monde et sur leurs droits. Le rôle de ce bénévole consistera également à accompagner la ville dans la mise en œuvre des 9 ambitions de Villes amies des enfants avec le programme d'actions (pour le télécharger, cliquez sur le lien suivant :http://www.villesamiesdesenfants.com/sites/default/files/5480-4.pdf

- pour les droits des enfants dans la ville : que les droits des enfants soient connus par tous dans chaque Ville amie des enfants. Pour ce faire, le comité de suivi a recommandé que la ville organise des séances de découverte et des débats sur les droits des enfants. Qu’elle partage les outils tels que le programme d'actions, le quiz et le tableau de bord Ville amie des enfants avec tous les élus, les chefs de services, mais aussi les partenaires associatifs et institutionnels pour qu’ils deviennent des outils intégrés de la politique municipale.

pour la solidarité internationale : le comité de suivi a encouragé la création d'un réseau européen à l'image du réseau Ville amie des enfants de France qui favorise l'émulation, l'échange, le partage d'informations pour une meilleure application des droits des enfants au niveau local, ainsi que des projets internationaux partagés. Un projet international est dores et déjà en cours : 5 Villes pilotes participent à une recherche menée par l'UNICEF international sur l'exercice des droits des enfants dans les Villes amies des enfants.

* Les Villes du comité de suivi : Agde (34), Angers (49), Aubagne (13), Cholet (49), Darnétal (76), Dijon (21), Fontenay-sous-Bois (94), Gap (05), le Kremlin-Bicêtre (94), le Mans (72), Moissy-Cramayel (77), Montbéliard (25), Montélimar (26), Nancy (54), Paris (75), Rambervillers (88), Rambouillet (78), Saint-Cyr-sur-Loire (37), Saint-Jean-de-Monts (85), Saint-Paul-Trois-Châteaux (26), Shiltigheim (67), Toulouse (31)

Mise à jour: 09/07/2014