Le Maroc sur les pas de Villes Amies des Enfants

Signataire de la CIDE en 1993, le Maroc s’engage de plus en plus vers la voie d’une meilleure application de la CIDE et fait avancer les droits de l’enfant au niveau local.

En 20 ans, le Maroc a initié une série de réformes dans le domaine de l’enfance. Résultats : l’harmonisation de la législation nationale avec les dispositions de la CIDE, l’adoption d’ un Plan National pour l’enfant (PANE) en 2006 et, depuis le 20 novembre 2009, la signature par 5 villes marocaines de la Charte Villes amies des enfants (Ait Ouallal, Ouisselssate, Beni Mathar, Guenfouda et Tata).

En 2009, Unicef Maroc a souhaité, dans le cadre d’un programme sur « la lutte contre la vulnérabilité des enfants en milieu rural », bénéficier de l’expérience française. Une délégation marocaine a été accueillie par Unicef France et par les villes d’Issy-les-Moulineaux (92), Darnétal (76), Nancy (54), Agde (34) et Aubagne (13). Composée de représentants de plusieurs ministères et d’élus locaux, cette délégation s’est ensuite réunie, en octobre 2009, pour concevoir le modèle marocain des Villes amies des enfants.

Lors des cérémonies de célébration du 20ème anniversaire de la CIDE à Marrakech, les 5 villes pilotes ont signé la Charte Villes amies des enfants, en présence de la princesse du Maroc. Composée de représentants de plusieurs ministères et d’élus locaux, cette délégation s’est ensuite réunie, en octobre 2009, pour concevoir le modèle marocain des Villes amies des enfants. Lors des cérémonies de célébration du 20ème anniversaire de la CIDE à Marrakech, les 5 villes pilotes ont signé la Charte Villes amies des enfants, en présence de la princesse du Maroc.

Mise à jour: 16/07/2014